« Empa Entrepreneur Fellowship » - Trois chercheurs reçoivent un soutien au démarrage
This item is under embargo and is only visible to journalists
Please login here
Location:
Address
Opening Hours:
Ticket price:
Broadcast content type:
Broadcast starts:
Broadcast duration:
Publication title:
Author:
Publication type:
Publication date:
Number of pages:
ISBN number:
Price:
L'« Empa Entrepreneur Fellowship » est une sorte de bourse d'un an. Elle est attribuée aux candidates et candidats qui souhaitent devenir entrepreneurs sur la base de leurs recherches à l'Empa. Les Fellowships sont attribuées dans le cadre d'une procédure de concours afin de garantir que les demandes présentant le plus grand potentiel et les candidats ayant les caractéristiques entrepreneuriales les plus prometteuses soient sélectionnés. C'est la quatrième fois cette année qu'ils sont attribués à de jeunes chercheurs.
Le jury, composé de membres internes et externes, a décerné cette année pas moins de trois prix de recherche de ce type. La subvention permet aux lauréats de faire avancer la recherche appliquée pour un produit innovant ou un service sophistiqué pendant ces douze mois et de préparer sa commercialisation.
Composants optiques ultrafins pour la manipulation du rayonnement terahertz
Le rayonnement térahertz se situe dans le spectre électromagnétique entre la lumière visible et infrarouge de courte longueur d'onde et les microfréquences ou gigahertz de plus grande longueur d'onde. Longtemps peu étudié, il est aujourd'hui considéré comme une technologie prometteuse pour l'introduction de la norme 6G pour les communications sans fil et permet également de nombreuses autres applications, du diagnostic médical à l'exploration spatiale et aux contrôles de sécurité. Cependant, les composants optiques terahertz actuels souffrent de performances et d'une disponibilité médiocres.
Grâce à une plateforme de fabrication brevetée, Elena Mavrona et sa spin-off Lepto GmbH développent des composants et des dispositifs optiques terahertz ultraminces et très efficaces, offrant une sélectivité de fréquence supérieure et une intégration système sans faille. Des ventes pilotes réussies à des groupes de recherche en Suisse et en Allemagne confirment le grand intérêt du marché et la valeur ajoutée pour les clients.
Elena Mavrona entend utiliser la bourse pour poursuivre le développement du produit de base innovant, les filtres passe-bande térahertz, ainsi que pour finaliser les polariseurs, optimiser les filtres passe-bas et améliorer la conception du produit. Lepto GmbH doit devenir plus visible sur le marché, notamment par des relations publiques ciblées, des publications, la participation à des conférences et la recherche de partenariats stratégiques avec des fabricants d'équipements originaux dans les domaines de la spectroscopie et de l'imagerie. « En outre, nous allons acquérir des matériaux importants et l'équipement nécessaire pour soutenir la recherche et le développement ainsi que la fabrication de prototypes », a déclaré la lauréate.
Capteurs de contrainte imprimés à haute résolution pour la surveillance des infrastructures
La surveillance de l'état des structures (« Structural Health Monitoring », SHM) est essentielle pour garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des infrastructures modernes. Alors que les systèmes numériques ont fait des progrès rapides, le matériel de détection reste soumis à des restrictions en termes de coût et d'évolutivité, notamment en ce qui concerne la résolution et la sensibilité. Le projet du lauréat Mohammad Jafarpour vise à combler cette lacune avec une plateforme de capteurs basée sur l'héliogravure haute résolution, qui combine une évolutivité industrielle avec une précision inférieure à 10 μm.
Le projet utilise un procédé de gravure breveté basé sur le laser pour permettre une structuration inférieure à 10 μm grâce à l'héliogravure compatible avec le rouleau à rouleau. Cette approche permet de fabriquer des capteurs de contrainte légers et flexibles avec une résolution et une sensibilité améliorées. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur les pales d'éoliennes, où un contrôle distribué de la dilatation peut aider à l'optimisation aérodynamique et réduire les besoins de maintenance.
Outre les objectifs techniques, le projet comprend également une feuille de route pour la commercialisation. « Sur une période de douze mois, je prévois de développer et de tester des prototypes de capteurs, d'évaluer la faisabilité de leur fabrication et d'envisager la création d'une start-up », explique Mohammad Jafarpour.
Microstructuration à grande échelle par procédé laser
Les surfaces microstructurées trouvent de nombreuses applications dans des domaines tels que l'optique, l'électronique, la biotechnologie, l'énergie, les transports et bien plus encore. En adaptant soigneusement la topologie de la surface, les substrats acquièrent de nouvelles propriétés que le matériau de base lui-même ne possède pas. Cet effet peut être utilisé pour des micro-dispositifs innovants et efficaces, mais aussi pour des produits à l'échelle macro.
L'outil d'ablation laser 248 nanomètres sur mesure du Centre laser de l'Empa à Thoune permet de microstructurer des surfaces de l'ordre du micromètre à celui du millimètre, à des débits élevés et même sur des surfaces de plusieurs mètres carrés. Le procédé est nettement plus avantageux que la microfabrication classique à la taille d'une plaquette dans une salle blanche, ce qui offre la possibilité d'applications et de produits révolutionnaires dans des secteurs à forte croissance comme l'énergie et la santé.
Le groupe dirigé par le lauréat Nicolas Zaugg a démontré les capacités techniques du système à travers des projets de recherche et les premières ventes à des partenaires commerciaux l'année dernière. Selon Nicolas Zaugg, le centre laser est « une opportunité prometteuse pour une spin-off de haute technologie, tout à fait en accord avec la mission de l'Empa de traduire l'excellence scientifique en applications industrielles ».
Les lauréats qui ont déjà créé une start-up :
- Federica Bellizio : Kuafu AG, plateforme intelligente de gestion de l'énergie
- Elena Mavrona : Lepto GmbH, des composants terahertz efficaces et évolutifs
- Andyn Omanovic : Etavalve GmbH, moteur thermique pour la production d'énergie à partir de la chaleur résiduelle industrielle
- David Häusermann : FireDrone AG, un drone pour les interventions des pompiers et les inspections industrielles
- Abdessalem Aribia : BTRY AG, piles à couches minces
Regions: Europe, Switzerland, Germany
Keywords: Science, Grants & new facilities
Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of content posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.
The item has been withdrawn. If you are a journalists please contact the person that posted the item with any questions.