Le rayonnement térahertz se situe dans le spectre électromagnétique entre la lumière visible et infrarouge de courte longueur d'onde et les microfréquences ou gigahertz de plus grande longueur d'onde. Longtemps peu étudié, il est aujourd'hui considéré comme une technologie prometteuse pour l'introduction de la norme 6G pour les communications sans fil et permet également de nombreuses autres applications, du diagnostic médical à l'exploration spatiale et aux contrôles de sécurité. Cependant, les composants optiques terahertz actuels souffrent de performances et d'une disponibilité médiocres.
Grâce à une plateforme de fabrication brevetée, Elena Mavrona et sa spin-off Lepto GmbH développent des composants et des dispositifs optiques terahertz ultraminces et très efficaces, offrant une sélectivité de fréquence supérieure et une intégration système sans faille. Des ventes pilotes réussies à des groupes de recherche en Suisse et en Allemagne confirment le grand intérêt du marché et la valeur ajoutée pour les clients.
Elena Mavrona entend utiliser la bourse pour poursuivre le développement du produit de base innovant, les filtres passe-bande térahertz, ainsi que pour finaliser les polariseurs, optimiser les filtres passe-bas et améliorer la conception du produit. Lepto GmbH doit devenir plus visible sur le marché, notamment par des relations publiques ciblées, des publications, la participation à des conférences et la recherche de partenariats stratégiques avec des fabricants d'équipements originaux dans les domaines de la spectroscopie et de l'imagerie. « En outre, nous allons acquérir des matériaux importants et l'équipement nécessaire pour soutenir la recherche et le développement ainsi que la fabrication de prototypes », a déclaré la lauréate.