Le satellite imageur MTG-I2 a bien atteint son orbite et fonctionne comme prévu, à la suite de son lancement ce jour à 22 h 11 HAEC depuis le port spatial de l’Europe en Guyane française à bord d’une fusée Ariane 6. Nos équipes ont établi la communication avec le satellite, qui a déployé ses panneaux solaires lui assurant son autonomie énergétique. En parfait état, MTG-I2 peut commencer sa phase de lancement et d’opérations initiales : au cours des deux prochaines semaines, il rejoindra une orbite de plus haute altitude, 36 000 km au-dessus de la Terre. Une plus longue période d’étalonnage et de validation de ses instruments s’ouvrira alors.
Les conditions météorologiques extrêmes et les feux de forêt qui ont marqué l’été ont mis en évidence l’importance d’observations en temps opportun pour la surveillance du temps et l’intervention d’urgence. MTG-I2 alimentera le service de balayage rapide d’EUMETSAT et fournira notamment des observations sur l’Europe plus rapprochées, à 2,5 minutes d’intervalle. Cette fréquence améliorée permettra aux prévisionnistes de suivre plus étroitement les systèmes météorologiques en évolution rapide, ce qui aidera les services météorologiques nationaux à repérer les développements dangereux plus tôt et favorisera l’émission d’alertes rapides en cas de tempête, de grêle, de vent dévastateur et de crue éclair.
Équipé de canaux consacrés à la détection des feux, MTG-I2 contribuera également au repérage et à la caractérisation des feux actifs, tandis que ses images fréquentes permettront de suivre de plus près l’évolution des feux et des fumées associées.
MTG-I2 rejoint Meteosat-12, le premier imageur MTG, lancé en décembre 2022, et MTG-S1, lancé en juillet 2025 et qui devrait devenir opérationnel avant la fin 2026. Ensemble, les deux imageurs et le sondeur portent au complet la première constellation MTG opérationnelle.
Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, a déclaré : « Avec MTG-I2, nous pouvons pleinement exploiter les capacités de ce système européen extraordinaire. »
« En renforçant notablement la fréquence des observations de l’Europe, MTG-I2 offrira aux prévisionnistes une visualisation plus en continu des conditions météorologiques en évolution rapide et appuiera les services météorologiques nationaux dans l’émission d’alertes fiables en temps voulu. »
« Le système Meteosat Troisième Génération, un accomplissement européen majeur, est le système météorologique géostationnaire le plus sophistiqué et le plus innovant du monde. Il apporte déjà une valeur considérable aux prévisionnistes et aux utilisateurs. Derrière ce système, EUMETSAT, en collaboration avec l’ESA et l’industrie européenne, fournit cette nouvelle génération de satellites météorologiques et les services associés. EUMETSAT exploitera et maintiendra le système dans son ensemble tout au long de sa durée de vie, fournira des données et des services fiables à ses États membres et aux utilisateurs dans le monde. »
Des observations plus fréquentes et de plus haute résolution
Deuxième satellite imageur de la constellation, MTG-I2 assurera à l’aide de son imageur combiné flexible (FCI) le service d’EUMETSAT de balayage rapide de l’Europe et de l’Afrique du Nord, en complément du service de balayage plein disque toutes les dix minutes assuré par Meteosat 12.
Fort de cet instrument, MTG-I2 livrera des observations de pointe deux fois plus fréquemment que les satellites de la génération précédente. Les quatre canaux à haute résolution jusqu’à 500 mètres du FCI permettront aux prévisionnistes de suivre plus en détail et avec des intervalles plus rapprochés les phénomènes météorologiques en évolution rapide.
La production d’énergie et les communications étant établies, les équipes d’EUMETSAT peuvent maintenant diriger le satellite vers sa position opérationnelle, activer ses systèmes et préparer sa mise en service et son exploitation opérationnelle.
Pour en savoir plus sur MTG-I2, rendez-vous sur le Portail de lancement des satellites EUMETSAT (« Launch Hub »), vous y trouverez des nouvelles, des interviews et d’autres informations sur la trajectoire du satellite. Toutes les informations, biographies des intervenants, vidéos et témoignages pertinents vous attendent sur notre page Médias dédiée.
À propos d’EUMETSAT - Trusted in Space. Essential on Earth.
Depuis 1986, EUMETSAT, l’agence européenne de satellites météorologiques, surveille le temps et le climat depuis l’espace. Siégeant à Darmstadt (Allemagne), elle exploite des satellites observant le système Terre et fournit des données et images en temps réel à ses 30 États membres, contribuant ainsi à protéger des populations et à soutenir des secteurs essentiels. Quatre satellites géostationnaires Meteosat observent en continu les phénomènes météorologiques à évolution rapide ; deux satellites polaires Metop appuient les prévisions jusqu’à dix jours d’échéance. EUMETSAT soutient des politiques de souveraineté européennes, assure des services dans le cadre du programme Copernicus et pilote le développement et la gestion du lac de données de Destination Terre. Pour de plus amples informations, consulter le Site web d’EUMETSAT.
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 8073157
Email : press@eumetsat.int
www.eumetsat.int