28 000 photos historiques illustrant la recherche sur la forêt et les avalanches publiées
en-GBde-DEes-ESfr-FR

28 000 photos historiques illustrant la recherche sur la forêt et les avalanches publiées


Une partie importante des archives photographiques de l'institut de recherche WSL est désormais librement accessible sur la plateforme E-Pics de l'ETH Zurich. Les quelque 28 000 plaques de verre, négatifs et diapositives numérisés offrent un aperçu de plus d'un siècle de recherche, de technologie et de vie quotidienne.
  • Plus de 28 000 photos historiques du WSL et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) ont été inventoriées et numérisées. Elles illustrent surtout des thèmes liés à la forêt, aux avalanches, à la neige et aux paysages.
  • Les plaques de verre, négatifs et diapositives numérisés ont une grande valeur patrimoniale. Ils documentent la recherche et le quotidien depuis 1902.
  • Les photos sont disponibles sur la plateforme E-Pics de l'ETH Zurich. La grande majorité peut être utilisée librement (licence Creative Commons).

Défrichement pour la construction de l'aéroport de Kloten, dégagement des voies ferrées par des hommes en costume et chapeau, construction de terrasses en bois pour des mesures expérimentales en haute montagne, transport du bois en hiver par des traîneaux à chevaux ou tests de tronçonneuses à archet innovantes: avec la publication d’un catalogue d'images, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) qui en fait partie rendent accessible gratuitement leur plus ancien patrimoine visuel.

Diverses collections de photos des archives du WSL présentent une grande diversité de scènes liées au travail et au quotidien des scientifiques. Elles comprennent notamment l’importante collection de l'inspecteur forestier fédéral Frank Fankhauser (1849-1932) ainsi que des photos d'Ernst Eugster (1903-1977), pionnier de la recherche sur les avalanches. «Ces photos ont une grande valeur culturelle et historique, parce qu'elles illustrent entre autres une partie importante de la recherche suisse sur la forêt et les avalanches », explique Thomas Reich, coordinateur du projet. La plus ancienne photo date de 1902.

Au fil des décennies, les thèmes et les domaines de recherche des deux institutions se sont élargis progressivement. En 1989, l'EAFV et l'EISLF ont été regroupés au sein du domaine des EPF pour former l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). L'ancien EISLF a été renommé «WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF» au sein de la nouvelle institution.Plus d’informations sur l’histoire du WSL et SLF.

Une opération de sauvetage minutieuse

Pendant des décennies, les collections ont été conservées sur plusieurs sites à Birmensdorf et à Davos, parfois dans des conditions peu adaptées. Les variations de température, l’humidité et la poussière ont détérioré les couches d’émulsions photographiques sensibles et endommagé les originaux.

«Il était grand temps d’agir pour éviter que ces images ne se dégradent davantage et pour les conserver dans de meilleures conditions», souligne Thomas Reich. La direction du WSL a partagé cet avis et a donc débloqué les moyens nécessaires. Le tri, le classement et la numérisation des archives photographiques ont nécessité des milliers d’heures de travail manuel.

Les photos ont ensuite été emballées dans des boîtes d'archives spéciales, conformes aux normes actuelles de protection contre la lumière et la poussière, et sont désormais entreposées sous température et humidité contrôlées. « Cela garantit la conservation à long terme de ces fonds photographiques uniques », explique Reich.

Après la numérisation, l’équipe a retravaillé les images avec retenue et saisi systématiquement les métadonnées existantes. Celles-ci comprennent, par exemple, le numéro d'origine, le nom du photographe, la date et le lieu de la prise de vue, les dimensions et le type de support, ainsi que la description originale.

Une plateforme de l'ETH avec plus de 1,5 million de photos

L’objectif n’était pas seulement d’archiver soigneusement ces images, mais aussi les rendre accessibles au public. «Les images sont faites pour être vues. Sauvegardées sur un disque dur, elles ne servent à personne », explique M. Reich. La plateforme d'images E-Pics de la bibliothèque de l'ETH, déjà bien établie, s'est imposée comme solution idéale pour la mise en ligne des photos. Elle héberge déjà plus d'un million et demi de photographies, dont les archives de la bibliothèque de l'ETH, celles consacrées à l'histoire de la construction de la Ville de Zurich ainsi que des collections dédiées à Thomas Mann et Max Frisch.

Toutes les photos du WSL et du SLF publiées sur E-Pics peuvent être téléchargées gratuitement. La plupart des images sont disponibles sous licence Creative Commons et peuvent être utilisées librement.

L’origine des photos

Les photos publiées proviennent en grande partie d’une période antérieure à la création du WSL actuel. Elles remontent à deux instituts fédéraux de recherche distincts:

  • L'Institut fédéral d'essais de sylviculture (EAFV), anciennement Institut central d'essais de sylviculture, a été fondé en 1885. En 1958, il a quitté l'École polytechnique fédérale (aujourd'hui ETH Zurich) pour s’installer à Birmensdorf, Zurich. Au début, ses recherches portaient principalement sur les questions de gestion forestière.
  • L'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (EISLF) est issu de la « Commission de la neige et des avalanches », fondée en 1931 sous le nom de « Commission suisse des avalanches ».
https://wsl.e-pics.ethz.ch/
Attached files
  • Défrichage pour la construction de l'aéroport de Kloten (ZH), décembre 1946. Négatif 6 x 6 cm. Photo: Jakob Zehnder, 1946. Licence Creative Commons
  • Exercice de sauvetage pour la formation de chiens d'avalanche près de Hauptertäli à Davos (GR). Négatif 6 x 9 cm. Photo: Schmutz, 1942. Licence Creative Commons
  • Robert Haefeli, glaciologue, examine le manteau neigeux à l'aide d'un appareil de cisaillement par couches. Davos (GR). Négatif 4,5 × 7 cm. Photo: Edwin Bucher, hiver 1937/1938. Licence Creative Commons
  • A Filisur (GR), on mesure le temps nécessaire pour scier avec une scie passe-partout pour calculer la charge de travail. Négatif 6 x 6 cm. Photo: Jakob Zehnder, 1945. Licence Creative Commons
  • Présentation d'un « pin fastigiata » de 2,15 m de haut avec un enracinement superficiel à Bonaduz (GR). Négatif 13 × 18 cm. Photo: Robert Glutz, 14.08.1907. Licence Creative Commons
  • Montage d’une échelle en plusieurs éléments pour l’élagage d’arbres. Les branches sont coupées directement au ras du tronc afin d’augmenter la valeur du bois. Niort, Nouvelle-Aquitaine (France). Négatif 4,5 × 6 cm. Photo : Hansjürg Steinlin, 1953. Licence Creative Commons
  • Opérations de sauvetage après une avalanche à Beckenried (NW) le 1er février 1948. Sept personnes ont perdu la vie dans cette avalanche. Négatif 8 x 11 cm. Photo: Georges Tièche, 1948. Licence Creative Commons
Regions: Europe, Switzerland
Keywords: Humanities, History, Public Dialogue - Humanities, Science, Environment - science

Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of content posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.

Testimonials

For well over a decade, in my capacity as a researcher, broadcaster, and producer, I have relied heavily on Alphagalileo.
All of my work trips have been planned around stories that I've found on this site.
The under embargo section allows us to plan ahead and the news releases enable us to find key experts.
Going through the tailored daily updates is the best way to start the day. It's such a critical service for me and many of my colleagues.
Koula Bouloukos, Senior manager, Editorial & Production Underknown
We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet

We Work Closely With...


  • e
  • The Research Council of Norway
  • SciDevNet
  • Swiss National Science Foundation
  • iesResearch
Copyright 2026 by AlphaGalileo Terms Of Use Privacy Statement