Vous trouverez toutes les informations pertinentes, les biographies des intervenants, des vidéos et des témoignages sur notre page presse dédiée.
La date officielle de lancement reste à confirmer, et des informations plus précises suivront dès que possible. Pour l’heure, le lancement est prévu au cours de la première semaine de juillet 2025, au plus tôt.
MTG-I sera le premier satellite opérationnel de sondage européen en orbite géostationnaire. Équipé d’un instrument de sondage infrarouge, il observera l’atmosphère avec une résolution hyperspectrale et fournira des profils de température et d’humidité qui viendront compléter les données d’autres satellites, tels que les satellites d’imagerie MTG-I. Il emportera également la mission Sentinelle-4 Copernicus de l’Union européenne. Deuxième satellite du programme Meteosat de nouvelle génération, MTG-S1 va affiner les prévisions immédiates et à très courte échéance en améliorant les capacités de suivi de systèmes météorologiques à évolution rapide.
MTG-S1 fournira aux services météorologiques européens des données entièrement nouvelles qui leur permettront de développer des applications de pointe, tout en donnant aux populations, aux sociétés et aux économies les moyens de mieux s’adapter au changement climatique.
Les journalistes de médias francophones sont invités aux événements suivants :
- Point presse avant le lancement - 24 juin 2025 à 10 h 45 HAEC, en ligne
Inscrivez-vous ici
(le lien de connexion ne sera envoyé qu’aux personnes inscrites)
-
- Intervenant(e)s
- Susanne Dieterle, responsable système MTG-I, EUMETSAT
- Elisabeth Hamdouch, chef adjointe de l’unité Observation de la Terre, Commission européenne
- Simonetta Cheli, Directrice des Programmes d’observation de la Terre, ESA
- Hervé Roquet, Ingénieur, Météo-France
-
- D’autres spécialistes seront présents pour répondre à un large éventail de questions.
- Veuillez noter que d’autres points presse sont également organisés le même jour dans d’autres langues : italien (à 13 h HAEC), anglais (à 15 h HAEC) et allemand (à 16 h HAEC).
- Lancement européen – au plus tôt la première semaine de juillet 2025.
Inscrivez-vous ici
-
- En présentiel : à EUMETSAT à Darmstadt (Allemagne), à partir de 20 h 30 HAEC
- En ligne : le lien sera envoyé aux personnes inscrites.
- Un programme spécialement conçu pour les journalistes se déroulera plus tôt dans la journée, l’occasion de rencontrer divers spécialistes, de prendre des photos et de réaliser des vidéos. Veuillez nous contacter pour nous faire part de vos besoins et nous ferons notre possible pour y répondre.
Vous trouverez toutes les informations pertinentes, les biographies des intervenants, des vidéos et des témoignages sur notre page presse dédiée.
À propos d’EUMETSAT
Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.
EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.
Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 807 7320
Email : press@eumetsat.int
www.eumetsat.int