Des rechercheurs de l’Université de Grenade démontrent l’effet positif de la mélatonine dans la prévention de l’obésité
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Des rechercheurs de l’Université de Grenade démontrent l’effet positif de la mélatonine dans la prévention de l’obésité


Deux études internationales dirigées par l’Université de Grenade (UGR) ont confirmé que la mélatonine aide à prévenir l’obésité. De plus, ses effets sont positifs contre l’obésité viscérale, une graisse particulièrement préoccupante qui s’accumule dans la partie profonde de l’abdomen, près des organes vitaux, et peut donc causer de graves problèmes de santé.

Dans ces recherches, travaillent des scientifiques du Département de Pharmacologie de l’UGR, de l’Institut de Neurosciences Federico Olóriz, de l’Institut Biosanitaire de Grenade et de l’Université du Qatar. Le professeur de l’UGR Ahmad Agil dirige ces études, qui ont été publiées par les prestigieuses revues scientifiques Antioxidants et Biomedicine & Pharmacotherapy.

Les expériences, menées sur des rats adultes obèses et diabétiques des deux sexes, ont découvert que l’administration chronique de mélatonine (10 mg/kg/jour pendant 3 mois) prévient l’obésité de manière plus efficace qu’un traitement aigu et réduit l’obésité viscérale d’environ 3%. Elle améliore également l’atrophie des fibres musculaires causée par l’obésité, la transformation du type de fibre musculaire en un phénotype plus oxydatif et plus lent, et génère une augmentation de l’activité et du contenu mitochondrial, ce qui explique la réduction du gain de poids tant chez la femelle que chez le mâle.

La combinaison de l’administration de mélatonine avec un bain d’eau légèrement froide, autour de 17 ºC (la température moyenne de la mer), renforce encore plus la perte de poids, selon cette recherche. Les scientifiques suggèrent que cette méthode pourrait aider les personnes obèses.

Le professeur de l’UGR Ahmad Agil explique que «les problèmes d’obésité, de surpoids et de diabète de type 2 sont de plus en plus fréquents dans les pays développés et en développement». Cette réalité découle d’une mauvaise adaptation du génome humain à l’environnement actuel des facteurs environnementaux caloriques, éléments qui peuvent être modifiés et contrôlés : sédentarité, consommation constante et illimitée de nourriture et de boissons hypercaloriques, isolement du froid, manipulation industrielle négative des aliments avec des additifs tels que des snacks, édulcorants et exhausteurs de goût, et perturbation des rythmes biologiques circadiens par une exposition excessive et chronique à la lumière nocturne : travail de nuit, consommation nocturne de nourriture, troubles du sommeil, stress et manque d’exposition à la lumière naturelle, ce qui réduit les niveaux endogènes de mélatonine.

Ahmad Agil recommande de choisir les activités appropriées en fonction de l’horloge biologique interne de chaque personne, jour et nuit. «Pendant la journée, il est bon de s’exposer à la lumière naturelle, de faire de l’activité physique appropriée, de choisir des régimes hypocaloriques chargés d’aliments non transformés et de remplacer ces additifs par des épices et des herbes thermogéniques, d’éviter de manger entre les repas, de ne pas porter de vêtements isolants et de maintenir le chauffage à une température agréable et fraîche d’environ 17 ºC, ainsi que de prendre des douches avec de l’eau fraîche». Pendant la nuit, l’expert recommande de dormir dans l’obscurité, d’éviter l’utilisation de dispositifs émettant de la lumière bleue une ou deux heures avant de dormir et de jeûner, ce qui augmente les niveaux endogènes de mélatonine. Il conseille également aux personnes âgées de prendre, sur ordonnance médicale, une faible dose de mélatonine (leurs niveaux endogènes de mélatonine étant réduits en raison de l’âge) et, en cas d’obésité, de prendre une dose plus élevée (pharmacologique).

«Notre principal défi est l’application de la mélatonine et d’autres stratégies, telles que le jeûne intermittent, dans le domaine de la médecine, en particulier pour aborder la possibilité d’un traitement desdites pathologies (le diabésité, obésité centrale et son diabète de type 2, et ses complications) impliquant une augmentation du stress oxydatif mitochondrial, des dommages mitochondriaux et de la méta-inflammation associée (inflammation de faible grade d’origine métabolique)», souligne Agil.

Les résultats de ces travaux vont dans le même sens que ceux précédemment publiés par les mêmes chercheurs au cours des 13 dernières années, ce qui démontre que l’administration pharmacologique de mélatonine constitue une nouvelle stratégie dans l’approche thérapeutique de la diabésité et de ses complications, telles que la stéatose hépatique, l’hypertension, les troubles lipidiques, etc.

Les résultats précédents indiquent également que cette substance freine l’obésité et améliore la fonction métabolique en activant la graisse brune et le “beiging” de la graisse corporelle sous-cutanée. De plus, la mélatonine favorise l’adipogenèse des cellules souches mésenchymateuses beige chez les humains.

Selon les résultats indiqués par les chercheurs, la mélatonine pourrait aider à traiter l’obésité viscérale, ce qui souligne la nécessité de développer de nouveaux essais cliniques pour tester son efficacité chez l’homme. Des preuves ont déjà été obtenues chez des personnes avec des résultats positifs.

«Les indicateurs prometteurs obtenus dans les modèles précliniques incitent à faire avancer la mélatonine vers la prochaine phase, afin d’étudier comment elle contribue au maintien de l’homéostasie mitochondriale et, dans une plus grande mesure, si la thérapie à la mélatonine permettrait de retarder ou d’arrêter l’obésité et ses complications en favorisant son utilisation pharmacologique chronique», soutient Agil.

Les études ont été financées par le projet SAF2016-79794-R du Ministère espagnol de la Science, de l’Innovation et des Universités, ainsi que par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Salagre D, Raya Álvarez E, Cendan CM, Aouichat S, Agil A. Melatonin Improves Skeletal Muscle Structure and Oxidative Phenotype by Regulating Mitochondrial Dynamics and Autophagy in Zücker Diabetic Fatty Rat. Antioxidants. 2023 Jul 27;12(8):1499. doi: 10.3390/antiox12081499.

Salagre D, Navarro-Alarcón M, Villalón-Mir M, Alcázar-Navarrete V, Gómez-Moreno G, Tamimi F, Agil A. Chronic melatonin treatment improves obesity by inducing uncoupling of skeletal muscle SERCA-SLN mediated by CaMKII/AMPK/PGC1α pathway and mitochondrial biogenesis in female and male Zücker diabetic fatty rats. Biomedicine & Pharmacotherapy. 2024. 172. 11634. doi: 10.1016/j.biopha.2024.116314.
Attached files
  • Équipe de chercheurs
Regions: Europe, Spain, Caribbean, Grenada, Middle East, Qatar
Keywords: Health, Food

Testimonials

For well over a decade, in my capacity as a researcher, broadcaster, and producer, I have relied heavily on Alphagalileo.
All of my work trips have been planned around stories that I've found on this site.
The under embargo section allows us to plan ahead and the news releases enable us to find key experts.
Going through the tailored daily updates is the best way to start the day. It's such a critical service for me and many of my colleagues.
Koula Bouloukos, Senior manager, Editorial & Production Underknown
We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet

We Work Closely With...


  • BBC
  • The Times
  • National Geographic
  • The University of Edinburgh
  • University of Cambridge
Copyright 2024 by AlphaGalileo Terms Of Use Privacy Statement