Par: Edwin Naidu
[DURBAN, SciDev.Net] Les dirigeants africains ont exhorté la communauté sanitaire du continent, réunie fin octobre 2025 en Afrique du Sud, à transformer les crises en opportunités, soulignant les progrès réalisés dans la fabrication des vaccins dans un contexte de pertes drastiques d’emplois et de réductions des aides.
Le ministre sud-africain des Sciences, des technologies et de l’innovation, Blade Nzimande, s’exprimant lors de la 4e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2025), a salué un nouveau plan panafricain visant à stimuler la production régionale de vaccins et d’autres médicaments comme un « événement véritablement historique ».
Le Plan de production pharmaceutique piloté par le CDC Afrique — mené par l’Union africaine, Afreximbank et Gavi, l’Alliance du Vaccin, avec un investissement de 3,2 milliards de dollars américains — vise à garantir que d’ici 2040, au moins 60 % de tous les vaccins utilisés en Afrique soient produits à l’intérieur des frontières africaines, a-t-il déclaré.
Lire la suite