Lancement réussi de Metop-SGA1 : une nouvelle ère s’ouvre pour la prévision météorologique
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Lancement réussi de Metop-SGA1 : une nouvelle ère s’ouvre pour la prévision météorologique


Sous les yeux attentifs de son audience internationale, présente aux événements de lancement et en ligne, le satellite Metop Seconde Génération A1 (Metop-SGA1), qui embarque la mission Sentinelle-5 du programme Copernicus de l’Union européenne, a décollé du centre spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française) sur une fusée Ariane-62, le 13 août à 2 h 37 HAEC. Ce lancement du premier satellite du Programme du Système polaire de seconde génération d’EUMETSAT (EPS-SG) marque une avancée majeure pour la fourniture de prévisions précises et d’alertes précoces visant à protéger les personnes et les biens des phénomènes météorologiques extrêmes. EPS-SG sera également favorable aux économies européennes avec un retour sur investissement prévu d’au moins 20 pour 1.

En chemin vers une orbite polaire située à environ 800 kilomètres de la surface terrestre, Metop-SGA1 transmettra bientôt quantité d’observations rapides, de résolution fine et de haute qualité, à l’aide de six instruments complémentaires. Grâce à ces données, la série Metop demeurera la principale source d’observations météorologiques destinées à la prévision de 12 heures à 10 jours d’échéance. À titre d’exemple, les observations de Metop-SGA1 permettront aux météorologues d’améliorer les modèles météorologiques de court et moyen termes qui contribuent à sauver des vies par l’émission d’alertes précoces en cas de tempêtes, de vagues de chaleur ou d’autres catastrophes. Elles aideront également les agriculteurs à préserver leurs cultures, les opérateurs de réseau à gérer l’approvisionnement en énergie, et les pilotes et les marins à se déplacer en toute sécurité.

Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, a déclaré : « Ces quarante dernières années, les phénomènes météorologiques extrêmes ont causé plusieurs centaines de milliards d’euros de dégâts et ont coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes en Europe. Les tempêtes comme Boris, Daniel et Hans, les vagues de chaleur records et les incendies de forêt sévères n’en sont que les tout derniers rappels. Le succès du lancement de Metop-SGA1 permettra aux services météorologiques nationaux de nos États membres de disposer d’outils plus précis afin de sauver des vies, de protéger les biens et de développer une résilience face à la crise climatique. Ces effets positifs se feront ressentir au-delà de l’Europe, et même de l’Atlantique, Metop-SGA1 étant la première contribution de l’Europe au Système polaire commun en partenariat avec l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA). Cette étape majeure est le reflet de nombreuses années de collaboration entre EUMETSAT, l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Union européenne, le Centre national d’études spatiales (CNES), le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et bien d’autres. Pour EUMETSAT, c’est un nouveau chapitre passionnant qui s’ouvre alors que nos équipes sont mobilisées pour nous assurer la mise en orbite du satellite et le bon commencement de la livraison des données vitales pour laquelle il a été construit ».

Au cœur du progrès en matière de prévision

Plus de 95 % des données utilisées pour la prévision numérique du temps proviennent de satellites, un pourcentage amené à croître avec la mise en service des satellites Metop de Seconde Génération. À la différence des satellites géostationnaires, dont la position est fixe au-dessus de l’équateur, les satellites en orbite polaire comme Metop-SGA1 se déplacent du nord au sud pendant que sous eux, la Terre accomplit sa rotation. Ils couvrent ainsi l’ensemble du globe, procurant des observations d’une grande variété. Dans les 20 prochaines années, trois paires consécutives de satellites Metop-SG effectueront 14 orbites par jour et leurs instruments avancés récolteront des données de résolution fine sur l’atmosphère, les océans, les nappes glaciaires et les surfaces terrestres.

Le satellite Metop-SGA1 embarque en tout six instruments de sondage et d’imagerie atmosphérique. Sa charge utile inclut un interféromètre de sondage atmosphérique dans l’infrarouge de nouvelle génération (IASI-NG), l’instrument METimage (imageur dans le visible et l’infrarouge), un sondeur hyperfréquences (MWS), un instrument de sondage par radio-occultation et un imageur multi-vues, multi-canaux, multi-polarisations (3MI). Ce dernier, totalement nouveau, a été conçu pour améliorer la surveillance des propriétés des aérosols et des nuages. Metop-SGA1 emporte également la mission Sentinelle-5 du programme Copernicus de l’Union européenne, qui fournira des données détaillées sur la composition de l’atmosphère et les gaz présents à l’état de traces qui affectent la qualité de l’air. Elle sera ainsi utile aux autorités sanitaires pour surveiller la pollution atmosphérique.

Selon Christoph Kautz, Directeur de la politique spatiale, de l’observation de la Terre et de la navigation satellitaire de la Commission européenne, « le succès du lancement de Sentinelle-5 de Copernicus témoigne de notre coopération étroite avec EUMETSAT et constitue un accomplissement exceptionnel qui renforcera la capacité de l’Europe à surveiller la pollution et à faire progresser la science du climat. Les synergies avec la mission météorologique d’EUMETSAT ont motivé la décision d’embarquer Sentinelle-5 à bord de Metop-SGA1. Cette approche conjointe, en plus d’optimiser les coûts totaux de la mission, diminue l’impact sur l’environnement en minimisant le nombre de lancements requis. »

Simonetta Cheli, Directrice des Programmes d’observation de la Terre à l’ESA, a déclaré : « Metop-SGA1 et la mission Sentinelle-5 de Copernicus mettent en évidence la force de la collaboration européenne dans l’élaboration de missions de long terme qui nous aident à prendre le pouls de notre planète. En fin de compte, ce lancement réussi aboutira à une vision sans précédent de notre atmosphère et de notre climat. Les données nous permettront de surveiller la qualité de l’air, de suivre les gaz à effets de serre et d’observer les nuages, les gaz présents à l’état de traces et l’ozone avec plus de détails que jusqu’à présent. En alimentant des modèles et des outils avec ces données, nous serons en mesure de renforcer l’action pour le climat, d’améliorer la santé publique, et de faire profiter les populations en Europe, et au-delà, de retombées positives. »

Pour en savoir plus sur Metop-SGA1, rendez-vous sur le Portail de lancement des satellites EUMETSAT (« Launch Hub »), vous y trouverez des nouvelles, des interviews et d’autres informations sur la trajectoire du satellite.

Toutes les informations, biographies des intervenants, vidéos et témoignages pertinents vous attendent sur notre page Médias dédiée.


À propos d’EUMETSAT

Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité de leurs populations et aux secteurs clés de leurs économies.

EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.

Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 807 7320
Email: press@eumetsat.int
www.eumetsat.int


Pour en savoir davantage sur Copernicus et le programme spatial de l’UE

Pour les images : https://www.copernicus.eu/en/media/image-day
Pour en savoir davantage sur Copernicus : https://defence-industry-space.ec.europa.eu/eu-space/copernicus-earth-observation_en
Pour plus d’informations sur le programme spatial de l’UE : https://defence-industry-space.ec.europa.eu/eu-space_en
Attached files
  • 264ecollage20plan20large40001.jpg
Regions: Europe, Germany, Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Denmark, Estonia, Finland, France, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Spain, Switzerland, United Kingdom, Latin America, Guyana
Keywords: Science, Earth Sciences, Environment - science, People in science, Space Science

Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of content posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.

Testimonials

For well over a decade, in my capacity as a researcher, broadcaster, and producer, I have relied heavily on Alphagalileo.
All of my work trips have been planned around stories that I've found on this site.
The under embargo section allows us to plan ahead and the news releases enable us to find key experts.
Going through the tailored daily updates is the best way to start the day. It's such a critical service for me and many of my colleagues.
Koula Bouloukos, Senior manager, Editorial & Production Underknown
We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet

We Work Closely With...


  • e
  • The Research Council of Norway
  • SciDevNet
  • Swiss National Science Foundation
  • iesResearch
Copyright 2025 by AlphaGalileo Terms Of Use Privacy Statement