Avec le lancement réussi du satellite Meteosat Third Generation Sounder 1 (MTG-S1), l’Europe franchit une étape importante dans le renforcement de sa résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes. MTG-S1 fournira de nouveaux flux de données sur l’atmosphère, qui permettront d’émettre des alertes plus rapides et plus précises et protègeront ainsi les populations, les biens et les infrastructures.
Au cours des dernières décennies, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que tempêtes, inondations ou vagues de chaleur ont occasionné des dégâts qui se chiffrent en centaines de milliards d’euros et fait des dizaines de milliers de victimes dans toute l’Europe. Lancé le 1er juillet 2025, MTG-S1 va fournir aux services météorologiques nationaux européens des données très fréquentes sur la température, l’humidité et les gaz présents à l’état de traces dans l’atmosphère. Les prévisionnistes pourront ainsi détecter les signes avant-coureurs de phénomènes météorologiques violents, disposer de plus de temps pour émettre les alertes météorologiques, affiner leurs modèles de prévision, contribuant ainsi à protéger les populations et les biens.
Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, a déclaré : « MTG-S1 fournira des types de produits de données totalement inédits qui aideront les spécialistes des États membres d’EUMETSAT à détecter les signes d’instabilité atmosphérique avant même que les nuages ne commencent à se former. Ces données, une fois combinées à celles des satellites d’imagerie MTG, offriront pour la première fois une vue depuis l’espace du cycle de vie complet des tempêtes convectives. Ces données seront une aide considérable au travail essentiel des services météorologiques nationaux, contribuant ainsi à sauver des vies, à réduire les perturbations et à renforcer la résilience.
« Les effets de la crise climatique ne sont pas des menaces lointaines : on en sent déjà les manifestations partout en Europe sous diverses formes – des tempêtes plus fréquentes, des vagues de chaleur plus longues et des schémas climatiques qui évoluent. MTG-S1 ouvrira de nombreuses possibilités : des alertes plus rapides, des choix plus éclairés pour des itinéraires de voyage, des réponses plus efficaces face à des situations d’urgence et des mesures prises en toute connaissance de cause.
« Je remercie sincèrement tous ceux qui ont permis que MTG-S1 devienne une réalité - nos équipes à EUMETSAT, nos États membres, l’Union européenne, l’Agence spatiale européenne, les services météorologiques nationaux et tous nos partenaires des secteurs industriels et universitaires. Ce lancement réussi témoigne de la puissance de la coopération européenne. Nous sommes maintenant impatients de passer aux phases suivantes et de préparer le satellite à sa pleine exploitation. »
Des prévisions révolutionnées
MTG-S1 est le premier satellite de sondage européen à évoluer en orbite géostationnaire. Positionné au-dessus du continent européen, il embarque deux
missions essentielles : le sondeur infrarouge et l’instrument Sentinelle-4 de l’Union européenne, un spectromètre dans l’ultraviolet, le visible et le proche infrarouge.
Des applaudissements ont éclaté au siège d’EUMETSAT à Darmstadt, en Allemagne, alors que le personnel, les invités et les médias suivaient en direct la séparation du satellite de son lanceur et la poursuite de sa trajectoire en orbite. La tension a fait place à la liesse lorsqu’il a été confirmé que le satellite avait établi un contact avec le centre de contrôle au sol, déployé ses panneaux solaires et se dirigeait vers son orbite géostationnaire, à quelque 36 000 km d’altitude au-dessus de l’équateur.
Une fois l’alimentation électrique et les communications établies, MTG-S1 est entré en phase de mise à poste (LEOP), durant laquelle les ingénieurs activent ses systèmes et guident le satellite jusqu’à sa position en orbite géostationnaire. De cette position, à une vitesse synchrone par rapport à la rotation de la Terre, MTG-S1 conservera une vue permanente de l’Europe, de l’Afrique et des régions environnantes.
Le sondeur infrarouge de MTG-S1 analyse toutes les 30 minutes près de 2 000 longueurs d’onde dans le spectre de l’infrarouge thermique afin d’établir des profils verticaux de température, d’humidité et de gaz à l’état de traces. Ses données seront essentielles pour détecter les phénomènes météorologiques convectifs à développement rapide, en indiquant les changements brusques dans l’instabilité, l’humidité ou les vents, et ce, avant même que les nuages ne commencent à se former.
Combinées aux données des satellites imageurs de MTG, elles permettront de visualiser en continu le cycle de vie complet d’une tempête, de ses premiers signes d’instabilité à sa dissipation, en passant par l’activité électrique qui l’accompagne. Les observations de MTG-S1 permettront également d’affiner les prévisions à très court terme (« prévisions immédiates »), et quotidiennes, d’améliorer les modèles établissant un lien entre temps, qualité de l’air et climat, et de faciliter la surveillance du climat à long terme.
La mission Sentinelle-4 de Copernicus devrait procurer des données horaires sur les polluants et les aérosols - émis notamment par les incendies de forêt et les éruptions volcaniques. Les spécialistes les exploiteront pour suivre les émissions, améliorer les prévisions en matière de qualité de l’air, soutenir la santé publique et la politique environnementale. Copernicus est la composante Observation de la Terre du Programme spatial de l’Union européenne.
Simonetta Cheli, Directrice des programmes Observation de la Terre à l’Agence spatiale européenne a déclaré :« Ces deux missions révolutionnaires vont changer la façon dont nous prévoyons les phénomènes météorologiques violents et la qualité de l’air au-dessus de l’Europe. C’est grâce au travail remarquable que nos équipes ont accompli avec EUMETSAT, la Commission européenne et des dizaines de partenaires industriels européens, que nous pouvons désormais envisager des moyens plus précis et plus rapides de prévoir les épisodes de tempête et la pollution de l’air. »
Christoph Kautz, Directeur en charge de la politique spatiale, de l’observation de la Terre et de la navigation par satellite à la Commission européenne a déclaré : « Je félicite chaleureusement toutes les personnes que se sont impliquées dans le lancement de MTG-S1 et de Sentinelle-4 Copernicus, deux missions qui vont considérablement renforcer la capacité de l’Europe à surveiller l’atmosphère depuis l’espace. Ces
réalisations démontrent clairement comment la coopération européenne peut fournir des données essentielles en soutien à une panoplie de services tels que le Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS) qui s’attache à protéger la santé publique, à renforcer la surveillance de l’environnement et à améliorer les conditions de vie partout en Europe. »
Pour en savoir davantage sur MTG-S1, visitez le Portail de lancement des satellites EUMETSAT (« Launch Hub »). Il sera régulièrement mis à jour avec des nouvelles, des interviews et d’autres informations sur la trajectoire du satellite.
Vous trouverez toutes les informations pertinentes, les biographies des intervenants, des vidéos et des témoignages sur notre page presse dédiée.
À propos d’EUMETSAT
Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.
EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.
Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 807 7320
Email : press@eumetsat.int
www.eumetsat.int
Pour en savoir davantage sur Copernicus et le programme spatial de l’UE:
Pour les images.
Pour en savoir davantage sur Copernicus.
Pour plus d’informations sur le programme spatial de l’UE.