Nanomédecine: Des médicaments sûrs pour la mère et l'enfan
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Nanomédecine: Des médicaments sûrs pour la mère et l'enfan

20/05/2025 Empa

Lorsqu'une grossesse se complique, ce n'est pas seulement la vie de la mère qui est en jeu, mais aussi celle de l'enfant à naître. Mais que faire lorsque les médicaments contre des infections courantes et d'autres complications de la grossesse comme l'empoisonnement du foetus, le diabète ou la menace d'un accouchement prématuré sont soit inefficaces soit trop risqués ?

La recherche médicale a une réponse possible : les nanozymes. Ces minuscules particules fabriquées artificiellement pourraient contribuer à traiter les processus inflammatoires dans le placenta sans nuire à la mère ou à l'enfant. Une équipe de chercheurs de l'Empa, de l'ETH Zurich, de l'hôpital cantonal de Saint-Gall et de l'université chinoise de Zhejiang développe actuellement de nouveaux types de nanozymes dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS). Le processus de développement est accompagné d'études approfondies sur la sécurité des médicaments.

Un système modulaire pour des thérapies sûres

Les nanozymes sont de minuscules composés synthétiques de l'ordre du nanomètre, aux propriétés de type enzymatique, qui font déjà l'objet de recherches dans d'autres domaines médicaux, comme le traitement du cancer. Ils sont constitués d'un noyau nanostructuré (par exemple des atomes ou des oxydes métalliques), qui détermine l'activité enzymatique, et de modifications de surface qui augmentent la stabilité des nanozymes et améliorent leur spécificité. « De cette manière, nous voulons permettre une utilisation sur mesure pour différents domaines d'application », explique le chercheur de l'Empa Nikolaos Tagaras.

L'activité des nanozymes change alors en fonction des processus pathologiques qui prévalent dans le domaine d'application : D'un « mode furtif », une sorte d'état de camouflage inactif, elles peuvent devenir actives pour capturer des dérivés réactifs de l'oxygène (DRO) lors de processus inflammatoires ou pour détruire des bactéries lors d'une infection.

Le développement des nanozymes s'accompagne ainsi d'expériences en laboratoire sur la sécurité des nouveaux médicaments. Les chercheurs appliquent ici des modèles développés et testés dans les laboratoires de l'Empa, qui reproduisent fidèlement ce qui se passe au niveau du placenta et dans l'organisme de la mère et de l'enfant. « La structure, le métabolisme et l'interdépendance des tissus maternels et fœtaux sont uniques chez l'homme », explique Tina Bürki, responsable de l'équipe du laboratoire “Nanomaterials in Health” de l'Empa à Saint-Gall. Il est donc nécessaire d'étudier l'effet des nanozymes sur des modèles de laboratoire avec des cellules et des tissus humains. Le modèle de placenta déjà établi est utilisé ici, pour lequel l'équipe utilise des placentas humains entièrement fonctionnels qui ont été mis à disposition après des césariennes. « Ce n'est que grâce au tissu placentaire humain que l'on peut obtenir des résultats pertinents sur le transport et l'effet des nanozymes », explique la chercheuse de l'Empa.

Un début prometteur

Une étape supplémentaire vers des nanomédicaments sûrs est rendue possible par la « puce placentaire », une puce polymère de la longueur d'un doigt sur laquelle poussent des cellules humaines représentant la barrière placentaire et l'embryon dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. De cette manière, il est possible d'étudier, outre les processus de transport au niveau du placenta, les effets nocifs directs et indirects des nanozymes sur le développement précoce de l'embryon.

Les premiers résultats du projet sont prometteurs. « Les nanozymes n'affectent pas la barrière placentaire et n'ont jusqu'à présent pas d'effets négatifs sur les modèles étudiés », explique le chercheur de l'Empa Nikolaos Tagaras. La prochaine étape de l'équipe consistera à analyser les effets anti-inflammatoires et antibactériens des nanozymes.

N Tagaras, H Song, S Sahar, W Tong, Z Mao, and T Buerki-Thurnherr; Safety Landscape of Therapeutic Nanozymes and Future Research Directions; Advanced Science (2024); DOI: 10.1002/advs.202407816
Attached files
  • Les nouveaux nanomédicaments pour le traitement des processus inflammatoires pendant la grossesse devraient offrir une thérapie sûre pour la mère et l'enfant. Le modèle de placenta vu au microscope à fluorescence (bleu : noyaux cellulaires ; jaune : contacts de cellule à cellule). Image : Empa
  • Les chercheurs de l'Empa Nikolaos Tagaras et Tina Bürki travaillent à des études de sécurité complètes sur les nano-enzymes nouvellement développées. Image : Empa
20/05/2025 Empa
Regions: Europe, Switzerland
Keywords: Health, Medical, Applied science, Nanotechnology

Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of content posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.

Testimonials

For well over a decade, in my capacity as a researcher, broadcaster, and producer, I have relied heavily on Alphagalileo.
All of my work trips have been planned around stories that I've found on this site.
The under embargo section allows us to plan ahead and the news releases enable us to find key experts.
Going through the tailored daily updates is the best way to start the day. It's such a critical service for me and many of my colleagues.
Koula Bouloukos, Senior manager, Editorial & Production Underknown
We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet

We Work Closely With...


  • e
  • The Research Council of Norway
  • SciDevNet
  • Swiss National Science Foundation
  • iesResearch
Copyright 2025 by AlphaGalileo Terms Of Use Privacy Statement