Un livre analyse « la logique du fragment » du point de vue du discours
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Un livre analyse « la logique du fragment » du point de vue du discours

Publication title: Portada del libro La lógica del fragmento. Arte y subversión
Author: Pilar Carrera
Publication type: Book (Paperback)

Sur le plan de la création, le discours normalisé conçoit le fragment comme un résidu de la totalité et conçoit la totalité (d’une œuvre artistique, par exemple) comme une fermeture, une conclusion, une vérité. Dans le livre «La logique du fragment. Art et subversion» (Pre-Textos, 2022), de Pilar Carrera, professeure à l’Université Carlos III de Madrid (UC3M), le fragment est analysé comme un espace d’émergence du sens et de la signification.

Cette analyse rompt avec l’idée que le fragment fait partie d’une totalité et le situe comme une structure discursive autonome, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi d’un point de vue théorique et politique : « Le discours normalisé sur le fragment, qui le rejette moralement comme résidu de la totalité, se fonde sur la croyance en la vérité comme conclusion », note l’ouvrage. Cependant, « à l’opposé d’une clôture rassurante en termes de discours, le fragment pointe vers l’absence comprise comme un espace pour l’émergence du sens, et non comme se référant à une mémoire nostalgique que porte le deuil d’une totalité en ruines. L’absence est le substrat qui déclenche les processus de signification que le fragment véhicule ».

L’essai fait référence à des structures fragmentaires d’un ordre très divers. S’appuyant sur une large sélection d’exemples allant du cinéma à la peinture ou à la photographie, en passant par l’architecture, la philosophie ou la musique, il montre comment le fragment s’enracine dans le réel et le désir tout en tournant le dos aux formes dogmatiques du réalisme.

Don Quichotteest un exemple remarquable de structure fragmentaire.Les Méninesde Velázquez, l’icône filmée à la fin du filmAndrei Rublevde Tarkovski, les œuvres de l’architecte Louis Kahn ou laVictoire de Samothracesont d’autres exemples auxquels il est fait allusion : « LaVictoiren’est pas en deuil de sa tête absente. C’est cette absence qui la constitue comme une énigme, un texte inépuisable, une variante infinie. L’absence de visage (porteur, culturellement, de ce qui est censé être les principaux traits identitaires), loin de rendre anonyme ce corps, renforce son être de toute la puissance des visages possibles. LaVictoiren’est pas un corps sans tête, c’est un corps qui promet des milliers de visages, des milliers de « fins », aucune d’entre elles n’est concrète, toutes forgées par le désir du récepteur. Ce n’est pas le manque qui caractérise cette figure fragmentaire, c’est l’excès signifiant ».

À travers ce parcours,La logique du fragmentrévèle la relation structurelle entre art et politique, un lien qui a été pratiquement relégué à ce qu’on appelle « l’art engagé ». Le fragment et la totalité appartiennent tous deux au domaine du discours et de la représentation (avec ses ramifications éthiques et politiques) et ne renvoient pas à des états objectifs du monde, mais à des propositions et des horizons d’action, des attentes et des affections, déploiement du sens, conclut l’auteure.

Regions: Europe, Spain
Keywords: Society, Social Sciences, Arts, Performing arts, Visual arts, Literature & creative writing, Media & multimedia

Testimonials

For well over a decade, in my capacity as a researcher, broadcaster, and producer, I have relied heavily on Alphagalileo.
All of my work trips have been planned around stories that I've found on this site.
The under embargo section allows us to plan ahead and the news releases enable us to find key experts.
Going through the tailored daily updates is the best way to start the day. It's such a critical service for me and many of my colleagues.
Koula Bouloukos, Senior manager, Editorial & Production Underknown
We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet

We Work Closely With...


  • BBC
  • The Times
  • National Geographic
  • The University of Edinburgh
  • University of Cambridge
Copyright 2022 by AlphaGalileo Terms Of Use Privacy Statement