« Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer » : parution de l’expertise collective

Publication title: Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer / Food and nutrition in the overseas regions.
Author: Caroline Méjean, Xavier Debussche, Yves Martin-Prével, Vincent Réquillart, Louis-Georges Soler et Laurence Tibère (dir.)
Publication type: Book (Paperback)
Les éditions de l'IRD publient l’expertise Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer. Commanditée par la Direction générale de la santé (DGS), elle a mobilisé un comité pluridisciplinaire d’experts et de praticiens pour réaliser l’état des lieux de la situation nutritionnelle des populations ultramarines et ainsi proposer des recommandations d’actions prioritaires.

L’état nutritionnel et les pratiques alimentaires des populations dans les Outre-mer français constituent des enjeux socio-économiques et de santé publique spécifiques. Ces territoires connaissent en effet des transitions démographique, alimentaire et nutritionnelle aussi rapides que profondes, avec une évolution des modes de vie pouvant conduire à une activité physique insuffisante et une alimentation déséquilibrée. Par conséquent, les départements et régions d’Outre-mer (Drom) font face à des prévalences plus élevées de surpoids, d’obésité et de diabète que dans l’Hexagone. De grandes inégalités sociales dans l’accès aux aliments de qualité, aux soins ou aux équipements sportifs sont également constatées.

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a confié à l’IRD la réalisation d’un état des lieux de la situation nutritionnelle des populations en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. Un comité pluridisciplinaire d’experts et de praticiens a ainsi été constitué, composé d’épidémiologistes, de nutritionnistes, d’un médecin de santé publique, d’un diabétologue endocrinologue, d’économistes et d’une sociologue.

Les experts proposent 24 recommandations d’actions et des dispositions spécifiques pour orienter les politiques publiques de nutrition, en particulier le volet Outre-mer du Programme national nutrition santé (PNNS).
Parmi elles, on note des pistes pour encourager l’installation d’équipements et la réalisation d’aménagements urbains permettant de pratiquer une activité physique, la reformulation de l’offre alimentaire et la promotion des jardins familiaux pour améliorer l’accessibilité aux produits de qualité, ainsi que le renforcement de l’offre de soins de proximité.

«Paroles d’experts»: découvrez les priorités d’actions en vidéo
  • Caroline Méjean, directrice de recherche à l'INRAE, épidémiologie et nutrition publique, présidente du collège d'experts
  • Yves Martin-Prével,épidémiologiste en nutrition publique, directeur de recherche à l'IRD, membre du collège d’experts
  • Xavier Debussche, praticien hospitalier au CHU de La Réunion, responsable de l'axe métabolique et maladies chroniques du CIC Inserm de La Réunion, membre du collège d’experts
SOMMAIRE
Partie 1– Nutrition et santé
Chapitre 1: Santé et état nutritionnel
Chapitre 2: Facteurs de l’état nutritionnel
Chapitre 3: Prévention et recours aux soins

Partie 2 – Modèles alimentaires
Chapitre 4: Comportements alimentaires
Chapitre 5: Structure des prises et sociabilité alimentaire
Chapitre 6: Représentations sociales et culturelles

Partie 3 – Déterminants socioéconomiques et offre alimentaire
Chapitre 7: Circuits d’approvisionnement
Chapitre 8: Prix alimentaires et déterminants socioéconomiques de l’alimentation

Full bibliographic information


Référence : Caroline Méjean, Xavier Debussche, Yves Martin-Prével, Vincent Réquillart, Louis-Georges Soler et Laurence Tibère (dir.) 2020 – Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer / Food and nutrition in the overseas regions. Marseille, IRD Éditions.

Other content in...

Categories

Regions