Un recueil d'essais critiques pour mieux comprendre l'architecture

Publication title: Choisir l'architecture Critique, histoire et théorie depuis le XIXe siècle
Author: Christophe van Gerrewey
Publication type: Book (Paperback)
Publication date: 01/08/2019
Number of pages: 288
ISBN number: 9782889153190

«Choisir l’architecture implique de savoir quel type d’architecture l’on souhaite pratiquer. Pour cela, il faut en connaître bien sûr l’histoire et la théorie», explique d’emblée Christophe van Gerrewey, professeur assistant tenure-track en architecture. Afin de soutenir ses heures de cours théorique donnés aux étudiants de Bachelor de l’EPFL, il vient de publier «Choisir l’architecture. Critique, histoire et théorie depuis le XIXe siècle» (Presses polytechniques et universitaires romandes), un manuel qui retrace l’histoire du domaine de la révolution industrielle à nos jours. «L’idée est de montrer aux étudiants quelles idées ont encore une résonnance aujourd’hui», précise le chercheur.

Plus qu’un manuel scolaire, l’ouvrage se veut facile d’accès à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur l’histoire récente de l’architecture et ses grands théoriciens. Le livre se divise en quatre parties thématiques: logement, société, histoire et art. Chacune d’entre elles est subdivisée en douze chapitres introduits par des extraits de textes théoriques-clés d’architectes et théoriciens, allant de Viollet-le-Duc au Corbusier, en passant par Victor Hugo, Roland Barthes et Jürgen Habermas. Ce recueil d'essais critiques et la comparaison des idées qu’il suggère, alliés au regard personnel de Christophe van Gerrewey constituent l’originalité de la publication.

L'émergenced'un nouvel art
«J’ai voulu montrer comment l’architecture s’inscrit dans l’histoire», souligne le professeur. «Par exemple, dans le chapitre abordant le domaine de l’art, je rappelle qu’au XIXe siècle, l’architecte ne se considère pas comme un artiste. Les domaines sont alors très distincts. Mais dès les années 1950-1960, les architectes calquent leur propre culture sur le monde de l’art et commencent à monter des expositions de maquettes et de dessins sur le modèle des expositions de peintures. Ainsi, à partir des années 1970, la Biennale de Venise se met tout naturellement à accueillir des architectes.»

Cette perspective historique doit aussi permettre aux étudiants de l’EPFL de comprendre leur futur rôle d’architecte, comme le rappelle l’auteur dans l’introduction de l’ouvrage: «Concevoir l’architecture implique de prendre parti, de développer une vision, quelque implicite qu’elle puisse être, pour cette discipline, et de renier délibérément, de façon silencieuse ou polémique, la production architecturale passée et présente.»

A travers, le prisme de l’architecture, qualifiée par Christophe van Gerrewey «d’activité culturelle parmi les plus complexes, les plus révélatrices et les plus diverses qu’il peut être donné d’exercer», c’est donc toute l’histoire des idées récentes de l’Occident que traverse le recueil. A noter que le livre est disponible en français et en anglais.

Other content in...

Categories

Regions