Tipo de contenido material para medios audiovisuales:
Comienzo del material para medios audiovisuales:
Duración del material para medios audiovisuales:
EUMETSAT a conclu un nouvel accord avec l’Institut japonais d’études environnementales (NIES), couvrant la surveillance des gaz à effets de serre, et a renouvelé quatre accords existants avec l’Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA), l’Administration météorologique coréenne (KMA), le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD) et le Centre régional AGRHYMET.
« Ces partenariats montrent qu’une coopération internationale équilibrée démultiplie la valeur des systèmes satellitaires d’EUMETSAT pour nos États membres », a déclaré Paul Counet, Chef de la division Stratégie, communication et relations internationales d’EUMETSAT. « Par l’échange de données et d’expertise avec des partenaires de confiance, nous renforçons l’accès aux observations globales et contribuons à consolider le rôle de premier plan de l'Europe dans le système d’observation mondial ».
Renforcement de la coopération avec le Japon
Un nouveau protocole d’accord avec le NIES établit une coopération dans les domaines de la surveillance de la composition atmosphérique et des gaz à effet de serre, venant compléter les partenariats existants d’EUMETSAT avec la JAXA et l’Agence météorologique japonaise. Il facilitera la mise en place d'un échange de données satellitaires en temps quasi réel, de produits sur les polluants atmosphériques et de mesures au sol, et favorisera la collaboration scientifique dans la recherche environnementale.
Le Conseil a également approuvé la reconduction pour cinq ans de l’accord entre EUMETSAT et la JAXA sur l’observation de la Terre, prolongeant dix années de coopération scientifique, d’échange de données et de transfert d’expertise dans le développement de missions satellitaires de prochaine génération.
Prolongement de la coopération avec la Corée du Sud en matière de satellites météorologiques
Le renouvellement du protocole d’accord avec la KMA prolongera la coopération dans les domaines des satellites météorologiques et de la météorologie satellitaire. Il favorisera la poursuite des échanges de données et produits et le renforcement de la coopération scientifique en matière de programmes satellitaires entre l'Europe et la Corée du Sud.
Soutien aux services météorologiques, climatologiques et environnementaux en Afrique
EUMETSAT renouvelle avec l’ACMAD et AGRHYMET des accords de coopération établis pour la première fois en 1996 pour soutenir l’utilisation des données et produits d’EUMETSAT par les services météorologiques, climatologiques, agricoles, hydrologiques et environnementaux en Afrique.
S’appuyant sur une coopération existante, ainsi que sur des programmes financés par l’Union européenne, notamment Renforcement des systèmes d’alerte précoce en Afrique (SEWA), ces accords visent le développement de l’infrastructure nécessaire à l’emploi des données de Meteosat Troisième Génération dans le continent.
Le Conseil a également examiné une potentielle coopération avec le Canada sur la mission canadienne d’observation de l’Arctique, destinée à fournir des observations de type géostationnaire de l’Arctique et des régions de haute latitude de l’hémisphère Nord.
Reposant sur 40 ans de service opérationnel et de coopération internationale, ces partenariats confortent EUMETSAT dans sa position d’actrice de confiance du système mondial d’observation de la Terre et démultiplient la valeur qu’elle apporte à ses États membres.
Regions: Europe, Germany, North America, Canada, Asia, Japan, Extraterrestrial, Sun
Keywords: Science, Climate change, Environment - science, Space Science