Par: Amel Bouzabata
L’universitaire algérienne Amel Bouzabata montre comment l’intelligence artificielle peut aider la médecine traditionnelle africaine à découvrir les remèdes de demain.
[ANNABA, SciDev.Net] En Afrique, les remèdes traditionnels issus des plantes médicinales sont depuis des siècles au cœur de la pratique médicale populaire. Depuis l’adoption de la Déclaration d’Alma-Ata (texte fondateur de la santé publique mondiale, adopté en 1978 à Alma-Ata, alors en Union soviétique), l’utilisation de la médecine traditionnelle a beaucoup évolué.
En particulier, il est apparu dans les pays à revenu élevé une tendance croissante et relativement nouvelle à utiliser la médecine traditionnelle, tout comme la médecine complémentaire et parallèle, pour compléter les soins allopathiques.
D’un autre côté, dans bien des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, la médecine traditionnelle est souvent la seule forme de soins qui soit à la fois disponible, accessible et abordable, et elle constitue donc un volet essentiel du système de soins de santé primaires.
Lire la suite