RESULTS PACK CORDIS — Innovation rurale: développer des solutions réelles pour des zones rurales résilientes et intelligentes en Europe

Près d’un tiers des Européens vit dans des zones rurales, qui représentent plus des trois quarts de la superficie totale de l’UE. Ces zones apportent une contribution inestimable à la culture et aux sociétés européennes, et jouent également un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la gestion des ressources. Ce Results Pack CORDIS présente 9 projets financés par l’UE qui ont travaillé dur pour développer le potentiel de l’innovation rurale et contribuer positivement à la vision à long terme pour les zones rurales de l’UE.

Alors que les villes et autres zones urbaines sont bien trop souvent perçues comme des bastions de l’innovation, les zones rurales étant reléguées à l’arrière-plan, c’est loin d’être le cas. En effet, le potentiel de l’innovation rurale est élevé et alimenté par une base solide de ressources naturelles et un esprit communautaire, une utilisation intelligente des connaissances tacites et l’emploi de la coopération et de l’innovation sociale pour surmonter les obstacles, tels que des infrastructures et des services sous-optimaux. Les zones rurales ont un rôle essentiel à jouer pour garantir la gestion des ressources naturelles et pour atténuer les effets du changement climatique, permettant à terme la transition vers une Europe réellement durable et écologique. Afin que la population rurale assume son rôle, les communautés rurales doivent devenir un endroit intelligent, résilient et attrayant où vivre, travailler et se rendre.

C’est là qu’intervient le plan pour le développement d’une vision à long terme pour les zones rurales (vision rurale européenne) de la Commission européenne, proposée officiellement en juillet 2019 (dans le cadre des priorités à venir de la Commission) et dont le processus de consultation a été lancé pendant l’été 2020. Cette initiative vise à mobiliser les décideurs politiques, ainsi que les citoyens et les acteurs ruraux de manière générale, pour encourager leur participation au débat sur l’avenir des zones rurales d’Europe et sur la place qui leur correspond au sein de notre société.

L’objectif final sera de fournir une vision globale à l’horizon 2040 qui permettra le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes, inclusives et durables, adaptées aux régions rurales à la lumière de la crise climatique, de la transformation numérique en cours et de la relance à la suite de la pandémie de COVID-19. De nombreux projets financés par l’UE dans le cadre du programme Horizon 2020 ont déjà mis leurs compétences et leur expertise à profit pour relever les défis auxquels sont confrontées les zones rurales et pour renforcer leur potentiel afin de saisir les possibilités et contribuer à l’avenir de l’Europe. Ensemble, ses résultats contribueront à concrétiser les ambitions qui seront établies dans la vision rurale européenne de la Commission.

Pour obtenir plus d’informations, lire la version en ligne ou la télécharger au format PDF, veuillez consulter l’adresse suivante:
Attached files
  • 20rural20innovation420cover.jpg