Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad : un ouvrage collectif publié aux éditions de l’IRD

Publication title: Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad
Author: sous la direction d’Emmanuel Chauvin, Olivier Langlois, Christian Seignobos et Catherine Baroin
Publication type: Other
Les éditions de l’IRD vous présentent Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad. Cet ouvrage collectif réunit une trentaine de chercheurs du réseau Méga-Tchad, sous la direction d’Emmanuel Chauvin, Olivier Langlois, Christian Seignobos et Catherine Baroin. Grâce à des enquêtes de terrain longues et approfondies, il montre la diversité des insécurités – de la violence ordinaire à la guerre –, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent.

De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d’accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D’où l’intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l’étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales.

L’ouvrage interroge la lutte contre les insécurités, qu’elle relève du militaire, du politique ou du développement. Chercheurs, décideurs, acteurs du développement et tous lecteurs concernés par les insécurités en Afrique de l’Ouest et centrale y trouveront informations et analyses originales sur les risques, les violences et les conflits du circum tchadien.


Sous la direction de
  • Emmanuel Chauvin: géographe, maître de conférences à l’université Toulouse-Jean Jaurès et au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), spécialiste des circulations et des conflits dans les territoires ruraux d’Afrique subsaharienne.
  • Olivier Langlois: archéologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste du bassin tchadien méridional.
  • Christian Seignobos: géographe, directeur de recherche émérite à l’IRD, spécialiste des grandes mutations environnementales et géopolitiques en Afrique centrale.
  • Catherine Baroin: anthropologue, retraitée du CNRS, spécialiste des sociétés pastorales saharo-sahariennes et plus particulièrement des Toubou.

Full bibliographic information


Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad, sous la direction de E. Chauvin, O. Langlois, C. Seignobos, C. Baroin. IRD Éditions, septembre 2020.
https://www.editions.ird.fr/produit/577/9782709928281/Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad
Attached files
  • Communique de presse
  • Sommaire de l'ouvrage

Other content in...

Categories

Regions