Le Programme EPS-Sterna complétera la flotte existante de satellites géostationnaires et en orbite polaire d’EUMETSAT et renforcera l’observation depuis l’espace pour la prévision du temps et la surveillance du climat. Ce programme est entièrement financé par les 30 États membres d’EUMETSAT.
Grâce à ses 20 microsatellites formant une constellation innovante « New Space », EPS-Sterna améliorera la couverture mondiale des sondages hyperfréquences et contribuera à combler d’importantes lacunes en données sur l’Arctique. Les instruments de sondage hyperfréquences constituent la principale source d’observations pour la prévision numérique du temps. Les lancements des six premiers satellites devraient avoir lieu en 2029. Selon les projections, sur les 13 années prévues de la durée de vie de la mission, l’Europe retirera une valeur ajoutée supérieure à 30 milliards d’euros (soit un rapport coût-bénéfice s’élevant à 51 pour 1) des données d’EPS-Sterna. Celles-ci permettront l’amélioration des prévisions par les services météorologiques nationaux et la prise de décisions qui protégeront des vies, des infrastructures et l’activité économique.
« EPS-Sterna renforcera notre capacité à anticiper les risques, à protéger les citoyens et à favoriser la résilience des économies, tout en démontrant ce que peut accomplir l’Europe par la coopération » a déclaré Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT. « La signature du contrat avec OHB Suède ce jour marque le début du développement des satellites d’EPS-Sterna : il s’agit d’un jalon essentiel pour le système européen d’observation de la Terre depuis l’espace. La voie est désormais ouverte à des opportunités uniques pour développer la coopération avec des partenaires internationaux, tels que les États-Unis, la Chine et l’Inde, à l’appui du Système mondial d’observation de l’Organisation météorologique mondiale. »
Au titre du programme, l’Agence spatiale européenne approvisionnera les satellites EPS-Sterna pour le compte d’EUMETSAT, et OHB Suède sera le maître d’œuvre du segment spatial. EUMETSAT, en sa qualité d’autorité système, développera également le segment sol, pilotera l’approvisionnement et la prestation des services de lancement, exploitera les satellites, gérera la constellation et diffusera les données via ses mécanismes de diffusion, notamment EUMETCast et EUMETView.
Pour plus d’informations sur EPS-Sterna, rendez-vous sur la
page dédiée du site web d’EUMETSAT ou consultez nos brochures consacrées au programme :
À propos d’EUMETSAT – Trusted in Space. Essential on Earth.
Depuis 1986, EUMETSAT, l’agence européenne de satellites météorologiques, surveille le temps et le climat depuis l’espace. Siégeant à Darmstadt (Allemagne), elle exploite une flotte de satellites observant le système Terre et fournit des données et images en temps réel à ses 30 États membres, contribuant ainsi à protéger des populations et à soutenir des secteurs essentiels. Quatre satellites géostationnaires Meteosat observent en continu les phénomènes météorologiques à évolution rapide ; deux satellites polaires Metop appuient les prévisions jusqu’à dix jours d’échéance. EUMETSAT soutient des politiques de souveraineté européennes, assure des services dans le cadre du programme Copernicus et pilote le développement et la gestion du lac de données de Destination Terre.
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 8073157
Email:
press@eumetsat.int
www.eumetsat.int