Un matériau polymère pour de meilleures batteries à l'état solide : Un électrolyte flexible pour les batteries solides
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Un matériau polymère pour de meilleures batteries à l'état solide : Un électrolyte flexible pour les batteries solides

05.03.2026 Empa

Voici ce qu'est une batterie : deux électrodes de polarité différente et, entre elles, un électrolyte qui permet le transport des ions chargés entre les électrodes et bloque la conductivité des électrons – rendant ainsi possible la charge et la décharge de la batterie. Dans la plupart des batteries, l'électrolyte est un liquide inflammable. Les batteries dites solides utilisent à la place un solide comme électrolyte. Cela ne les rend pas seulement plus sûres : l'électrolyte solide permet également d'utiliser des matériaux alternatifs pour les électrodes, par exemple du lithium métallique pur pour l'anode. Les batteries à l'état solide peuvent ainsi atteindre des densités énergétiques potentiellement beaucoup plus élevées, c'est-à-dire stocker plus de courant par volume – un avantage pour les applications les plus diverses, des voitures électriques à l'électronique portable.

Mais comme c'est souvent le cas, cette technologie prometteuse présente encore quelques « maladies d'enfance » qui posent des défis à la recherche et à l'industrie. Des chercheurs de l'Empa du laboratoire des polymères fonctionnels travaillent sur un nouveau type d'électrolyte qui pourrait remédier à plusieurs problèmes. Alors que la plupart des électrolytes pour les batteries à l'état solide sont constitués de matériaux rigides, leur électrolyte solide est souple et extensible.

Conducteurs d'ions à base de silicone

Derrière cette innovation se cache une chimie intelligente. Le polymère de base pour l'électrolyte est un polysiloxane, plus connu sous le nom de silicone dans le langage courant. Ce plastique élastique présente un inconvénient majeur pour la recherche sur les batteries : il est apolaire. En d'autres termes: Les particules chargées, les ions, ne s'y dissolvent pas du tout. Les chercheurs réunis autour de Dorina Opris ont réussi à doter l'« épine dorsale » du polymère de groupes fonctionnels qui en font un bon conducteur d'ions, tout en conservant ses propriétés élastiques avantageuses.

L'élasticité est en effet un grand atout de l'électrolyte polymère. Les batteries lithium-ion actuelles utilisent une anode à base de sels de lithium. Avec du lithium métallique pur comme matériau d'anode, on pourrait atteindre des densités énergétiques plus élevées. Lorsque la batterie est déchargée, les ions de lithium « migrent » hors de l'anode et reviennent lors de la charge. Cependant, ils ne se déposent pas en une couche uniforme à la surface de l'anode, mais forment des dendrites : des structures arborescentes en lithium qui « poussent » jusqu'à la cathode en l'espace de quelques cycles de charge et provoquent ainsi un court-circuit.

L'utilisation d'un électrolyte solide contrecarre la croissance des dendrites. Mais lorsque les ions « migrent » hors de l'anode, des espaces vides se forment, ce qui peut entraîner une perte de contact entre l'anode et l'électrolyte et une diminution de la capacité de la batterie. C'est là que l'électrolyte élastique des chercheurs de l'Empa fait d'une pierre deux coups : il est suffisamment solide pour empêcher la formation de dendrites, mais suffisamment élastique pour remplir les espaces vides ainsi créés et compenser ainsi les changements de volume de l'anode lors de la charge et de la décharge.

Vers des batteries flexibles

Avec les matériaux adéquats pour les électrodes, l'électrolyte pourrait en outre être utilisé dans des batteries flexibles. « Les batteries actuelles pour les implants médicaux, comme les stimulateurs cardiaques, sont généralement dures et inconfortables pour les patients », explique Dorina Opris. « Notre polymère peut servir non seulement d'électrolyte, mais aussi de matériau de liaison pour la cathode ». Can Zimmerli, chercheur à l'Empa, ajoute : « Le polymère flexible peut être combiné avec différents matériaux actifs pour la cathode, ce qui permet de créer des batteries pour les applications les plus diverses ».

La flexibilité et la sécurité ne sont pas les seuls avantages de cet électrolyte innovant. « Le matériau peut être transformé en couches minces de quelques micromètres et est évolutif », dit Dorina Opris. « Si on le produit à l'échelle industrielle, il est en outre moins cher que les électrolytes polymères solides traditionnels ». Les chercheurs travaillent maintenant à améliorer encore la conductivité ionique de l'électrolyte de silicone – tout en cherchant un partenaire industriel approprié pour commencer à commercialiser la technologie.
F Okur, Y Sheima, C Zimmerli, H Zhang, P Helbling, A Fäh, I Mihail, J Tschudin, DM Opris, MV Kovalenko, KV Kravchyk: Nitrile-functionalized Poly(siloxane) as Electrolytes for High-Energy-Density Solid-State Li Batteries; ChemSusChem (2024); doi: 10.1002/cssc.202301285
Angehängte Dokumente
  • Flexible : l'électrolyte solide à base de silicone est extensible et compense ainsi les espaces vides qui se forment dans les batteries solides lors de la charge et de la décharge. Image : Empa
  • Dorina Opris (à droite) et Can Zimmerli ont doté la base en silicone de groupes fonctionnels qui font du polymère un bon conducteur d'ions sans lui ôter son élasticité. Image : Empa
  • Les chercheurs utilisent leur électrolyte à titre d'essai dans différents prototypes de batteries. Outre les piles boutons comme celle-ci, des batteries souples seraient également envisageables à l'avenir. Image : Empa
05.03.2026 Empa
Regions: Europe, Switzerland
Keywords: Science, Chemistry, Energy, Applied science, Technology

Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of content posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.

Referenzen

We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet
AlphaGalileo is a great source of global research news. I use it regularly.
Robert Lee Hotz, LA Times

Wir arbeiten eng zusammen mit...


  • e
  • The Research Council of Norway
  • SciDevNet
  • Swiss National Science Foundation
  • iesResearch
Copyright 2026 by DNN Corp Terms Of Use Privacy Statement