Une recherche redéfinit le rôle des neutrophiles et ouvre de nouvelles voies à des thérapies contre le cancer et l’inflammation
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Une recherche redéfinit le rôle des neutrophiles et ouvre de nouvelles voies à des thérapies contre le cancer et l’inflammation


Des chercheurs de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M), du Centre national de recherche cardiovasculaire (CNIC) et de l’université de Yale (aux États-Unis) ont publié un article d’examen exhaustif dans la revue Cell proposant un nouveau cadre afin de comprendre le fonctionnement des neutrophiles, les cellules les plus abondantes du système immunitaire. À partir d’une large base de preuves provenant de recherches récentes, les auteurs décrivent les neutrophiles comme un groupe dynamique et adaptable, capable d’une diversification fonctionnelle remarquable et de présenter des formes de mémoire immunologique, très au-delà des rôles qui leur étaient traditionnellement attribués.

En intégrant les découvertes dans les domaines du cancer, de l’inflammation et de l’immunologie de systèmes, l’examen redéfinit la manière dont les neutrophiles sont compris dans la santé et la maladie, et met en relief de nouvelles pistes conceptuelles pour le développement de stratégies thérapeutiques innovantes orientées vers le dysfonctionnement immunitaire.

« Les neutrophiles sont les cellules les plus abondantes du système immunitaire et les premières à réagir dans l’organisme lorsqu’une infection ou une lésion apparaît. Mais ces cellules ne contribuent pas seulement à lutter contre les agents pathogènes, elles réparent également les tissus et aident à la formation des vaisseaux sanguins », explique Iván Ballesteros, professeur au département de neuroscience et de sciences biomédicales de l’UC3M et chercheur au CNIC, qui a publié ce travail en collaboration avec Andrés Hidalgo, du département d’immunobiologie de la faculté de médecine de l’université de Yale et également chercheur au CNIC. « Par conséquent, poursuit-il, si nous voulons comprendre comment fonctionnent les neutrophiles, nous devons les étudier dans leur ensemble, comme s’il s’agissait d’une fourmilière : nous ne pouvons pas étudier séparément ce que fait une fourmi ouvrière ou une fourmi soldat ; nous devons comprendre comment les cellules se coordonnent et quel rôle chacune d’elles joue ».

Traditionnellement, les neutrophiles ont été décrits comme des cellules spécialisées dans l’élimination rapide des agents pathogènes et ayant une durée de vie très limitée. Cependant, les auteurs suggèrent que ces cellules possèdent une capacité remarquable à s’adapter à différents tissus et contextes, participent à des processus tels que l’inflammation stérile, la réparation tissulaire ou le cancer, et présentent des comportements collectifs coordonnés, similaires à ceux observés dans d’autres systèmes biologiques.

Les chercheurs soulignent que ce nouveau cadre conceptuel peut aider à réinterpréter le rôle des neutrophiles dans de nombreuses maladies, du cancer aux pathologies inflammatoires ou auto-immunes. En ce sens, il pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques visant à moduler leur production et leur programmation fonctionnelle. « L’étude met en relief que les neutrophiles ne sont pas de simples exécutants de réactions immunitaires immédiates, mais un système hautement organisé, plastique et doté d’une mémoire, dont le potentiel thérapeutique est encore loin d’avoir été exploité », ajoute Andrés Hidalgo.

Ce travail propose que le collectif des neutrophiles soit organisé en deux compartiments fonctionnels interconnectés : un compartiment « granulopoïétique », situé principalement dans la moelle osseuse et chargé de la production des neutrophiles, et un autre compartiment « mature », formé par les cellules déjà différenciées qui circulent dans le sang et les tissus. Cette organisation permettrait au système de réagir rapidement aux agressions locales, tout en conservant une mémoire des expositions précédentes.

Selon le modèle proposé par les chercheurs, cette structure explique comment les neutrophiles peuvent présenter une grande diversité fonctionnelle, s’adapter aux signaux locaux de différents organes et participer à des processus aussi variés que l’angiogenèse, la régulation de la réaction immunitaire ou le maintien de l’homéostasie tissulaire. En outre, les auteurs soulignent que bon nombre de ces propriétés n’apparaissent que lorsque l’ensemble des neutrophiles est considéré comme une unité biologique, et non comme des cellules individuelles.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8x7AyT1IDOw

Ballesteros, I. Hidalgo, A. (2025). The neutrophil collective. Cell. Volume 188, Issue 25, p. 7019-7035. DOI: 10.1016/j.cell.2025.11.001
Angehängte Dokumente
  • Les neutrophiles s’accumulent dans les alvéoles d’un poumon infecté par la grippe. Image à l’échelle de 50 nanomètres (un nanomètre équivaut à un millionième de millimètre). Crédit : Iván Ballesteros/CNIC.
Regions: Europe, Spain
Keywords: Health, Medical, Science, Life Sciences

Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of content posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.

Referenzen

We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet
AlphaGalileo is a great source of global research news. I use it regularly.
Robert Lee Hotz, LA Times

Wir arbeiten eng zusammen mit...


  • e
  • The Research Council of Norway
  • SciDevNet
  • Swiss National Science Foundation
  • iesResearch
Copyright 2026 by DNN Corp Terms Of Use Privacy Statement