Une application mobile prédit les vignobles de demain
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Une application mobile prédit les vignobles de demain


À quoi ressemblera le climat d’un territoire dans 20, 30 ou 50 ans? Les analogues climatiques apportent une réponse concrète à cette question en identifiant des régions dont le climat actuel correspond à celui qu’une autre connaîtra à l’avenir. Pour la première fois, une équipe de recherche de l'Université de Genève (UNIGE) a appliqué cette approche aux vignobles, en collaboration avec Agroscope. Grâce à une application mobile, les viticultrices et viticulteurs peuvent désormais visualiser de manière concrète l’impact du changement climatique sur leur domaine, en identifiant des collègues déjà confronté-es aux conditions qui les attendent. Cette recherche, publiée dans Agricultural and Forest Meteorology, offre un outil essentiel pour anticiper et adapter les pratiques viticoles dans le contexte du changement climatique.

Sécheresse, grêle, nouveaux pathogènes ou débourrement précoce: les effets du réchauffement climatique se manifestent déjà dans les vignobles. Mais comment ces phénomènes évolueront-ils au cours des prochaines décennies, et quels défis poseront-ils à la viticulture? Pour le savoir, une équipe de l’UNIGE et d’Agroscope a appliqué à la vigne le concept d’«analogue climatique». L’objectif: développer une application mobile capable d’identifier, pour un vignoble donné en Europe, les régions dont le climat actuel correspond à celui de ce vignoble dans 20, 30 ou 50 ans.

Pour mettre au point cet outil, les scientifiques se sont appuyés sur plusieurs bases de données existantes, dont celles du programme CORDEX (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment), qui regroupe les résultats de nombreux modèles climatiques régionaux à haute résolution spatiale couvrant l’Europe jusqu’à la fin du XXIe siècle. Les emplacements des vignobles ont été extraits de la base de données Corine Land Cover. Au total, l’application intègre 57 régions viticoles et plus de 20’000 parcelles de vignes individuelles, avec des projections climatiques jusqu’en 2090.

Des indicateurs bioclimatiques précis

«Nous avons modélisé l’évolution dans le temps de six indices bioclimatiques essentiels, prenant en compte à la fois la croissance de la vigne et les risques pathogènes, comme le nombre de jours de gel, les vagues de chaleur extrême ou l’indice du mildiou. Chaque microclimat a été intégré. L’application permet en outre de sélectionner précisément un ou plusieurs indicateurs», détaille Héloïse Allaman, doctorante au Département de physique appliquée de la Faculté des sciences et à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE, et première auteure de ces travaux.

«Les indices liés à la température entraînent principalement des déplacements nord–sud et en altitude des analogues climatiques, tandis que les indices liés aux pathogènes, intégrant l’humidité et les précipitations, provoquent des déplacements est–ouest. Ces influences contrastées montrent qu’il est essentiel d’intégrer tous les indices pertinents pour identifier correctement les analogues climatiques», précise Stéphane Goyette, maître d’enseignement et de recherche au Département de physique appliquée de la Faculté des sciences et à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE, et coauteur de l’étude. «La prise en compte des indices sur les maladies et ravageurs permet de rendre les projections plus précises, en prenant en compte des facteurs phytosanitaires qui influencent la vigne et pas seulement le climat», ajoute Pierre-Henri Dubuis, collaborateur scientifique à Agroscope.

Adaptations inévitables

Concrètement, quelles seront les conditions pour une vigne à Dardagny, dans le canton de Genève, en 2070? Selon l’application mobile, elles ressembleront à celles observées aujourd’hui à Saint-Matré, dans le sud-ouest de la France, à une centaine de kilomètres de Toulouse. Grâce à cette information, la viticultrice ou le viticulteur genevois peut anticiper l’impact du changement climatique en s’informant sur les pratiques à l’œuvre sur ce futur «jumeau» climatique.

«De manière générale, l’étude révèle un déplacement de l’aptitude viticole – la capacité d’un territoire à produire durablement un raisin de qualité – vers le nord de l’Europe et dans des zones en moyenne 650 m plus élevées qu’actuellement. Toutefois, l'augmentation prévue de l'humidité dans la plupart de ces nouvelles régions pourrait compromettre la durabilité de la viticulture à long terme en intensifiant la pression des maladies. La filière vinicole devra donc anticiper des mutations géographiques majeures et adapter ses pratiques d'ici la fin du siècle», estime Jérôme Kasparian, professeur au Département de physique appliquée de la Faculté des sciences et directeur de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE, qui a dirigé ces travaux.

L’application «Analogues climatiques – Vignes » est accessible gratuitement sur les plateformes officielles pour iOS et Android.

Future viability of European vineyards using bioclimatic climate analogues
Héloïse Allaman, Stéphane Goyette, Pierre-Henri Dubuis, Jérôme Kasparian
Agricultural and Forest Meteorology
DOI: 10.1016/j.agrformet.2025.110978
Regions: Europe, Switzerland, France
Keywords: Science, Agriculture & fishing, Climate change

Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of content posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.

Referenzen

We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet
AlphaGalileo is a great source of global research news. I use it regularly.
Robert Lee Hotz, LA Times

Wir arbeiten eng zusammen mit...


  • e
  • The Research Council of Norway
  • SciDevNet
  • Swiss National Science Foundation
  • iesResearch
Copyright 2026 by DNN Corp Terms Of Use Privacy Statement