Alpha 981 > Item Display (de-DE)
en-GBde-DEes-ESfr-FR

World Resources Forum 2021 : "Green Deal" pour les ressources durables

12.10.2021 - 14.10.2021 Empa
Ort Online, Switzerland et Ghana

Compte tenu de la demande sans cesse croissante de matières premières, une politique commune d'utilisation durable des ressources naturelles est plus urgente que jamais. Sur la base des différents défis environnementaux, sociaux et économiques, des initiatives politiques telles que le "Green Deal européen" s'efforcent de trouver des solutions internationales pour une politique de ressources durables. À cette fin, l'inclusion du secteur des matières premières est essentielle.

Les marchés internationaux des matières premières influencent la croissance économique des pays riches en ressources et assurent l'approvisionnement en matières premières de l'économie mondiale. Mais quels rôles jouent le commerce des matières premières et le secteur financier ? De plus en plus, des voix s'élèvent pour demander plus de transparence et de durabilité dans les transactions financières et les chaînes commerciales liées aux produits de base. Martin Bardenhewer de la Zürcher Kantonalbank (ZKB), Diana Culillas, responsable de la "Swiss Better Gold Association", Gediminas Mikutis de la start-up Haelixa AG et Florence Schurch de la "Swiss Trading and Shipping Association" discutent de ce sujet.

L'industrie extractive a fait des progrès dans les domaines environnemental, social et de la gouvernance. Mais ici aussi, les tâches majeures pour une transition vers un secteur durable n'ont pas encore été résolues. Gerard Bos, de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Rohitesh Dhawan, du Conseil international des mines et métaux, Irina Bakhtina, du groupe russe d'aluminium RUSAL, Markus Nöthiger, d'Enemco, et Helene Piaget, de la Fondation pour l'exploitation minière responsable, débattront de la question de savoir si la vision de l'"exploitation minière verte" peut être pleinement mise en œuvre dans la pratique.

La conférence WRF se tiendra cette année sous un format hybride, avec une conférence en ligne de trois jours et deux événements physiques en Suisse et au Ghana. Réparti entre les thèmes des matières premières primaires et secondaires et de l'économie circulaire, le programme comprend plusieurs débats pléniers, 15 ateliers et 80 présentations scientifiques. Pendant ces trois jours, plus de 800 participants de tous les continents sont attendus.

Le WRF 2021 est soutenu par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Empa et le Conseil des EPF, et coopère avec le ministère de l'environnement, des sciences, de la technologie et de l'innovation (MESTI) du Ghana. La conférence en ligne sera ouverte par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le ministre ghanéen de l'environnement, Kwaku Afriyie, et Inger Andersen, directrice du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

About the World Resources Forum (WRF)

Le World Resources Forum (WRF) est une plateforme scientifique d'échange de connaissances sur les impacts économiques, politiques, sociaux et environnementaux de l'utilisation des ressources mondiales, basée à Saint-Gall, en Suisse. Le WRF encourage l'innovation pour accroître la productivité des ressources en créant des passerelles entre les chercheurs, les décideurs politiques, les entreprises, les PME, les ONG et le public. Les conférences du WRF sont largement reconnues pour leur caractère global et multidisciplinaire. Ils rassemblent des idées du monde entier et offrent une plateforme d'échange aux parties prenantes internationales. Les précédentes conférences du WRF ont eu lieu à Genève, Davos, Anvers, San Jose, Sydney, Arequipa et Pékin. En plus de sa conférence, le FRM est impliqué avec ses partenaires internationaux dans des projets de gestion durable des ressources et des initiatives de coopération au développement.
Angehängte Dokumente
  • Key visual
12.10.2021 - 14.10.2021 Empa
Regions: Europe, Switzerland, Africa, Ghana
Keywords: Business, Metals, mines & quarries

Referenzen

We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet
AlphaGalileo is a great source of global research news. I use it regularly.
Robert Lee Hotz, LA Times

Wir arbeiten eng zusammen mit...


  • BBC
  • The Times
  • National Geographic
  • The University of Edinburgh
  • University of Cambridge
Copyright 2021 by DNN Corp Terms Of Use Privacy Statement