Printer friendly version Share

News Release

Numéro 67 du magazine research*eu consacré aux résultats – Percer les secrets des trous noirs

07 December 2017 European Commission, CORDIS

On peut dire sans se tromper que les trous noirs constituent l'un des principaux mystères de l'univers. Pour les non-spécialistes, notre actuel manque de compréhension pourrait facilement passer pour une maîtrise insuffisante des lois de la physique. En vérité, même ces lois ont du mal à soutenir les propriétés stupéfiantes des trous noirs.

Les débats entre physiciens autour des trous noirs n'ont jamais été aussi animés. Même si nous en savons plus sur l'étendue et la densité des trous noirs, sur la façon dont ils absorbent la matière jusqu'à l'horizon des événements ou comment ils s'évaporent progressivement jusqu'à disparaître, certaines des questions les plus importantes sur ces objets restent encore sans réponse. 

À titre d'exemple, on ne sait toujours pas comment peut naître un trou noir supermassif dont la masse équivaut à des millions ou des milliards de fois celle de notre soleil, ou comment les systèmes de trous noirs binaires affectent la matière qui les entoure. Sans parler, bien sûr, de la question fondamentale de ce qui constitue un trou noir ou même de son impact sur la matière qui l'entoure, lorsqu'elle n'est pas suffisamment proche pour être absorbée.

Mais au-delà de leur propres caractéristiques physiques, les trous noirs sont également le théâtre d'une des énigmes les plus passionnantes données à résoudre aux physiciens: l'unification de la relativité générale (la théorie d'Einstein expliquant la gravité) et de la mécanique quantique, qui explique les trois autres forces de l'univers. Cette unification conduirait à la très recherchée Théorie du tout, le Saint Graal des physiciens. Pour cela, il faut encore élucider le paradoxe des informations sur les trous noirs, qui illustre assez bien le conflit actuel entre les deux lois.

Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants:

  • Une nouvelle thérapie pour les tumeurs du cancer colorectal
  • La reformulation de l'engagement de l'UE en faveur des droits de l'homme
  • Comment renforcer le soutien à la construction de nouvelles lignes électriques
  • Pour réussir l'adaptation des bassins hydrographiques, il faut impliquer les intervenants
  • Des sondes marines de nouvelle génération pour protéger les océans
  • Un regard sur l'avenir avec le premier iris artificiel autonome
  • Le succès des «réseaux intelligents» repose sur un comportement émergent des systèmes collectifs
  • Une solution modulaire pour une sécurité efficace, rapide et sûre des frontières de l'UE
  • Plus que la somme de leurs parties: élargir l'impact des accélérateurs de particules

Le magazine research*eu consacré aux résultats constitue la principale source d'informations sur tous les résultats de projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre un large éventail de thèmes scientifiques et est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations, s'abonner gratuitement, lire la nouvelle édition en ligne ou la télécharger au format PDF, consulter l'adresse suivante:

http://cordis.europa.eu/research-eu/home_fr.html

Attached files

  • Numéro 67 du magazine research*eu consacré aux résultats


FNSF ad TON logo expertsvar 2015 New Norwegian logo eNEWS ad New Cambridge millet