Printer friendly version Share

News Release

Numéro 66 du magazine research*eu consacré aux résultats – Que la lumière soit: la technologie au service des malvoyants

08 November 2017 European Commission, CORDIS

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.

Le 12 octobre 2017, qui sera la Journée mondiale de la vue, sera l'occasion de méditer sur la statistique suivante, qui donne matière à réflexion: 80% des malvoyants et aveugles souffrent d'une pathologie pouvant être évitée. D'après l'Agence internationale pour la prévention de la cécité, l'arme la plus efficace pour remédier à cette situation est la sensibilisation car elle favorise la multiplication des examens oculaires dans les pays développés et en développement.

Lorsque nous avons travaillé à la rédaction de ce numéro du magazine research*eu consacré aux résultats, nous nous sommes demandés ce qu'il en était des 20 % restants. Sont-ils condamnés à rester dans le noir, au sens propre, ou la recherche et le développement peuvent-ils déboucher sur des solutions innovantes qui leur permettront de trouver leur place dans le monde trépidant qui est le nôtre?

L'examen de la longue liste de projets de recherche financés par l'UE nous a conduits à penser qu'il y a toutes les raisons d'espérer. D'une part, les personnes atteintes de maladies actuellement incurables entraînant la cécité sont aujourd'hui au cœur de projets visant à mettre au point de nouveaux traitements basés sur la thérapie génique ou de nouveaux médicaments. D'autre part, des ingénieurs de toute l'Europe travaillent aujourd'hui à la conception d'appareils innovants, soit en stimulant les sens subsistants pour compenser la perte de vision, soit en créant des appareils tactiles qui permettront aux déficients visuels d'accéder aux contenus de plus en plus graphiques utilisés dans les communications numériques.

Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants:

  • Une nouvelle technologie d'imagerie pour prévoir la réponse du patient au traitement des maladies neuromusculaires
  • Mieux investir en Europe
  • Mettre l'information au service de la mobilité urbaine
  • Modéliser les courants océaniques pour mieux comprendre le changement climatique
  • Des abeilles jusqu'à la lutte contre les nuisibles: évaluer les services cachés rendus par la nature
  • Un nouveau procédé pour tenir les promesses des nano-matériaux sophistiqués
  • Un pas de plus pour lutter contre les rumeurs et les fausses nouvelles en ligne
  • Le premier satellite capable d'entrer à nouveau dans l'atmosphère de manière contrôlée vient d'être lancé
  • De nouvelles méthodes lèvent le voile sur le rôle de la chromatine dans l'expression des gènes

Le magazine research*eu consacré aux résultats constitue la principale source d'informations sur tous les résultats de projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre un large éventail de thèmes scientifiques et est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations et pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html

http://cordis.europa.eu/article/id/400746-technologies-for-the-visually-impaired_fr.html

Attached files

  • Cover


Elhuyar with Basque New Cambridge millet expertsvar 2015 FNSF ad TON logo eNEWS ad