Printer friendly version Share

News Release

Les acteurs clés de l'industrie identifient les enjeux liés aux réseaux sociaux

03 February 2009 W3C (World Wide Web Consortium)

Un rapport souligne la nécessité d’une structure du Web social distribuée et interopérable

Les participants à l’atelier du W3C sur le futur des réseaux sociaux livrent leurs observations dans un rapport publié aujourd’hui :

     * En permettant aux utilisateurs de partager leurs profils et données en ligne, les sites de réseaux sociaux peuvent davantage se développer et ouvrent des possibilités pour une architecture décentralisée du Web social.

     * Les informations contextuelles, en particulier celles des utilisateurs de terminal mobile, peuvent considérablement enrichir l’expérience des utilisateurs de réseaux sociaux.

     * Nombreux sont les utilisateurs qui n’ont pas conscience des effets des réseaux sociaux sur l'exposition de leur vie privée.

     * En dépit d’un essor rapide, les sites de réseaux sociaux (et en particulier leurs business models) sont entravés par le manque d’interopérabilité et pourraient bénéficier de solutions de micropaiement.

     * Beaucoup de sites de réseaux sociaux n'ont pas encore pris en compte les besoins spéciaux des utilisateurs en situation de handicap et ceux des utilisateurs de terminaux mobiles.

Le rapport, publié par les 55 organisations qui ont participé à cet atelier de deux jours, suggère également comme l'une des prochaines étapes pour le W3C, la création d’un Groupe d’incubation pour approfondir la discussion sur ce sujet.

« Il est temps que les différents acteurs des réseaux sociaux travaillent ensemble pour lever les obstacles à la croissance et la stabilité du secteur, » déclare Dominique Hazaël-Massieux, responsable de l’initiative Web mobile pour le W3C. « Tous les utilisateurs de réseaux en ligne personnels, et notamment les jeunes, attendent une expérience aussi riche que possible, caractérisée par la mobilité, l’accessibilité et le respect du droit à la vie privée. »

http://www.w3.org/

App animated no finger Facebook-Twitter3 eNEWS ad2 WCSJ ad Elhuyar-kom