Printer friendly version Share

Blog

3 à 6 mois pour l’éclosion d’un oeuf de dinosaure

03 January 2017

Une nouvelle recherche sur la dent fossilisée d’un embryon de dinosaure indique que les oeufs des dinosaures non aviaires mettaient de 3 à 6 mois pour éclore. L’étude, menée par l’université de Floride, le musée américain de l’histoire naturelle et l’université de Calgary, a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Les précédentes hypothèses suggéraient que l’incubation des dinosaures était plus proche de celle des oiseaux, mais cette recherche démontre que l’incubation des dinosaures se rapproche davantage des reptiles. Les travaux suggèrent qu’une incubation prolongée a affecté la capacité des dinosaures dans leur concurrence avec l’apparition plus rapide des oiseaux, des reptiles et des mammifères qui a suivi l’extinction de masse il y a 65 millions d’années.1 

Étant donné que les oiseaux sont des dinosaures vivants, les scientifiques pensaient que l’incubation des dinosaures était similaire aux oiseaux qui peuvent aller de 11 à 85 jours. L’équipe a testé cette hypothèse en analysant la dent fossilisée de 2 embryons de dinosaures ornithischiens, leProtoceratops, un dinosaure de la taille d’un cochon et un Hypacrosaurus, un grand dinosaure à bec de canard. L’oeuf du Protoceratops pesait environ 194 grammes tandis que celui de l’Hypacrosaurus pouvait peser jusqu’à 4 kg. En premier lieu, les chercheurs ont scanné les dents embryonnaires des 2 dinosaures avec la tomodensitométrie (CT). Ensuite, ils ont utilisé un microscope pour analyser les patterns des lignes « von Ebner » qui sont présentes dans les dents de tous les animaux incluant les humains. C’est la première fois qu’une étude identifie ces marques dans des embryons de dinosaures. Ces lignes sont comme les anneaux des arbres selon Gregory Erickson, principal auteur de l’étude, mais ils ont une évolution quotidienne. Ainsi, on peut mesurer précisément le développement des dinosaures.

En utilisant cette méthode, les scientifiques ont déterminé que les embryons des Protoceratops avaient 3 mois quand ils sont morts et que les embryons del’Hypacrosaurus avaient 6 mois. L’incubation de ces dinosaures non aviaires est plus proche des reptiles. Cela sous-entend que les oiseaux ont évolué plus rapidement lorsqu’ils ont bifurqué des dinosaures. Les auteurs notent que les résultats pourraient être différents si on analysait des dinosaures « similaires aux oiseaux » comme le Velociraptor, mais malheureusement, on a très peu d’embryons de dinosaures fossilisés.

Les travaux ont aussi des implications pour l’extinction des dinosaures. Une incubation prolongée a exposé les oeufs des dinosaures non aviaires aux prédateurs, mais également aux risques environnementaux. De plus, cela les a désavantagés par rapport aux autres animaux qui ont survécu à l’extinction du Crétacé et du Paléogène.

Sources
1. How long did it take to hatch a dinosaur egg? FSU research says 3-6 months – Florida State University News. Florida State University News. http://news.fsu.edu/news/science-technology/2017/01/02/long-take-hatch-dinosaur-egg-fsu-research-says-3-6-months/. Published January 2, 2017. Accessed January 3, 2017.

https://actualite.housseniawriting.com/science/2017/01/03/3-a-6-mois-pour-leclosion-dun-oeuf-de-dinosaure/20012/

FNSF ad Cambridge grey garduated expertsvar 2015 Elhuyar with Basque New Norwegian logo eNEWS-Jan 2017